J’ai des Amis Visiteurs de France qui aimeraient voir la neige de prêt. Nous décidons d’aller à Mürren, où il y a 35 centimètres de neige dans la localité qui n’est pas accessible aux voitures. Ce chemin de fer a été mis en service en 1891 en traction électrique avec trois petites locomotives MFO. A partir de 1913 apparaissent trois automotrices SIG/MFO qui remplacent les locomotives à deux essieux. En 1963 les automotrices avec caisses en bois sont remplacées par trois automotrices SIG/BBC avec caisses métalliques autoportantes. Jusqu’à aujourd’hui la ligne est alimentée en 525 V courant continu et devrait passer à mi-2024 à 750 V avec l’arrivée des trois nouvelles automotrices Stadler articulées.
Grütschalp :
Be 4/6 102 BLM est la première à être arrivée à 1600 m d’altitude. Les deux autres ne peuvent pas être acheminées par la petite route qui relie la vallée à la station intermédiaire de Winteregg aussi longtemps qu’il y a de la neige.
Près de Mürren :
BDe 4/4 23 BLM. Les trois automotrices avaient été montées par le funiculaire qui reliait Lauterbunnen à Grütschalp. Les glissements terrain ont conduit à son remplacement par un téléphérique à une seule grande cabine. Le transport des marchandises est assuré par des caisses chargés sur le wagonnet sans frein accouplé en permanence à l’automotrice. A Grütschalp un élévateur très spécial assure le transbordement entre téléphérique et train. Comme les niveaux sont différents il doit se déplacer sur des rails à l’aide d’une crémaillère. Pour éviter des mouvements à vide qui font perdre du temps, il est équipé de deux fourches permettant de prendre la caisse arrivée et de poser immédiatement la caisse au départ.
Be 4/4 31 BLM. Cette automotrice provient de la compagne Aare – Seeland mobil. Elle remplaçait l’automotrice 11 datant de 1913 qui est toujours présente. L’horaire actuel nécessite trois automotrices. Elles croisent à Winteregg et quand le train arrive à Mürren, il y a le précédent qui quitte cette gare en direction de Grütschalp. Actuellement la vitesse est de 30 km/h. Sur toute la ligne d’importants travaux ont été réalisés les deux dernières années. Ceci permettra d’augmenter la vitesse sur certains tronçons à 50 km/h et de ne rouler plus qu’avec deux automotrices.
Mürren :
X 27 BLM, chasse neige à étrave qui est accouplé à l’autre extrémité d’une automotrice en cas de chutes de neige.
Photos et Légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.