Ce samedi nous avions rendez-vous aux ateliers Eigerplatz du tram pour remonter le bogie défectueux afin que l’on puisse le ranger comme pièce de réserve. En arrivant je vois le Tramlink 916. Il a eu un accident avec une voiture le 18 janvier en fin d’après-midi. J’étais impacté par cet incident lors de mon retour d’une connaissance. Tout le réseau tramway à Berne était perturbé pendant plus d’une heure. Il faudra remplacer les éléments en fibre de verre de la paroi frontale mais aussi plusieurs éléments collés sur la structure métallique d’une face latérale. Ça semble être assez compliqué à réaliser. Il fallait monter l’essieu avec le moteur défectueux dans le bogie qui avait perdu l’essieu en bon état. De cette manière les bogies de réserve peuvent de nouveau être rangés sans que des pièces se trouvent dans des boites ou sur des palettes. En quatre heures nous avons remonté à six personnes le bogie et rangé le petit matériel et l’outillage. L’après-midi je me suis rendu à Hindelbank.
Berne Eigerplatz
Photo ci-dessus : Be 6/8 916 accidenté.
Essieu moteur avec moteur suspendu par le nez datant de 1935.
Bogie sans un essieu qui servait à la réparation d’une automotrice de 1935.
Mise en place du deuxième essieu.
Bogie moteur suspendu au pont roulant. On reconnaît la suspension par le nez des moteurs de traction et les patins du frein magnétique.
Bogie moteur sur un tronçon de voie surélevé permettant de monter les derniers éléments et d’accéder depuis le dessous pour serrer la vis de la suspension par le nez du moteur de traction.
Le bogie prêt à être rangé. Il est chargé sur un chariot provenant du tramway de l’exposition nationale de 1914 à Berne.
Berne :
En attendant le train pour Hindelbank le Vectron Re 475 902 WRS en gare de Berne.
Hindelbank :
Traverso RABe 526 211/111 SOB.
Vectron Re 475 411 BLS Cargo.
MIKA interrégio RABe 528 105 BLS.
à suivre donc !!
Photos et Légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.