Vendredi une conférence de presse organisée entre le dépôt et les ateliers des tramway Bernois annonçait la cession de onze tramways Vevey à plancher bas à la ville de Lviv en Ukraine. Zürich a déjà commencé de fournir des tram 2000 à la ville de Vinnytsia. Pour le moment 21 ont été envoyés en Ukraine. À la fin 67 exemplaires rouleront à Vinnytsia. Dans cette ville ils remplaceront des tramways type Mirage provenant également de Zurich. Le secrétariat d’état pour l’économie finance les transports et la formation du personnel des transports en commun des villes ukrainiennes.
Les Be 4/8 731 à 742 bernois ont été mis en service en 1989/1990. Contrairement à la version précédente, construite pour Genève, les deux hacheurs ne se trouvent plus dans un compartiment en fin de caisse, mais en toiture. Il ne s’agit pas encore d’un véhicule à plancher bas, car une petite marche existe à chaque entrée. Le tramway bernois a été développé par l’entreprise Vevey technologies à Villeneuve. Les bogies moteurs sont construits par Duewag. Les deux bogies porteurs, qui se trouvent sous la caisse médiane ont été développés à Villeneuve et ont des roues avec un diamètre de 410 mm. Ceci a permis d’avoir un plancher à hauteur uniforme entre toutes les entrées. La partie électrique conçue par BBC comporte deux moteurs de traction dans les bogies d’extrémité et les deux hacheurs correspondants montés dans en toiture des caisses d’extrémité.
Durant leur carrière à Berne les modifications n’étaient pas importantes. Elles concernaient l’affiche de destination extérieures et intérieures comme la commande des aiguilles.
Au départ ces tramways étaient engagés sur les trois lignes existantes 3 (Weissenbühl – Saali), 5 (Fischermätteli – Ostring) et 9 (Wabern – Guisanplatz). Rapidement il s’est montré que la capacité était insuffisante pour la ligne 9. Aujourd’hui on les trouve sur les lignes 3 (Weissenbühl – Bahnhof) et 7 (Bümpliz – Ostring). A partir du 1er janvier 2024 les tramways 736 à 738 ont été garés, mais le 11 janvier 2024 une panne sur la motrice 732 a conduit à l’engagement du tramway 737 pendant une journée.
Caractéristiques techniques des Be 4/8 731 à 742
Années de mise ne
service 1989/1990
Tension d’alimentation 600 V
cc
Ecartement 1000 mm
Diamètre des roues motrices 560
mm
Diamètre des roues porteuses 410 mm
Puissance
unihoraire 306 kW
Effort au démarrage 37 kN
Places
assises 62
Strapontins 2
Places debout 179
Tare 34,0 t
Poids
adhérent 17,7 t
Disposition des essieux B’2’2’B’
empattement
total 27,30 m
Empattement des bogies moteurs 1,80 m
Empattement
des bogies moteurs 1,05 m
Longueur totale 31,14
m
Constructeurs Vevey/ABB/Duewag
L’expédition des tramways bernois en Ukraine commencera en été 2024 après que la formation du personnel Ukrainien sera terminée à Berne.
Le douzième tramway est réservé comme rame historique. Pour le moment il n’est pas décidé quelle rame sera choisie, mais ça ne devra pas tarder à se décider. Il existe l’idée de le remettre aux couleurs vert olive et crème afin qu’il se distingue des tramways rouges qui assurent le trafic régulier.
Photo ci--dessus : Be 4/8 736 le 28 mars 2004 dans la rue de Seftigen à Wabern. Le tramway a reçu la livrée rouge mais a encore les affichages à rubans.
Be 4/8 740 le 3 septembre 2004 près du terminus Weissenbühl. Suite à des travaux la ligne 9 est déviée entre Hischengraben et Schönegg par Eigerplatz. Le raccordement de service entre Weissenbühl et Schönegg sert normalement pour les sorties et rentrés au dépôt Eigerplatz.
Diagramme des Be 4/8 731 à 742 Vevey/ABB/Duewag [dessin Bernmobil].
Be 4/8 734 le 26 avril 2009 sur la place Bubenberg. Ce tramway fait de la publicité pour un magasin d’aménagement et bricolage.
Be 4/8 742 « Caramelina » le 26 avril 2009 sur la place Bubenberg, publicité pour un confiserie bernoise.
Be 4/8 737 le 26 avril 2009 sur la place Bubenberg. Ce tramway a reçu une livrée pour une exposition au musée d’histoire naturelle à Berne.
Be 4/8 732 avec de la publicité pour des championnats internationaux de hockey juniors à Berne en 2009. Le 26 avril 2009 sur la place Bubenberg. L’affichage extérieur a été modifié et n’affiche plus qu’en jaune sur fond noir.
Be 4/8 739 le 26 avril 2009 sur la place Bubenberg. Il fait de la publicité pour le centre commercial situé au terminus Brünnen Westside de la ligne 8.
Be 4/8 741 le 26 avril 2009 sur la place Bubenberg. Il est décoré pour les 175 ans de l’université de Berne qui a comme sigle ub.
Be 4/8 731 en livrée d’origine le 5 mai 1995 dans la rue de Thoune. Les affichages extérieurs sont encore à rubans.
Be 4/8 733 le 24 mai 2018 sur la place Bubenberg. Ce tramway ne porte aucune publicité et montre bien la livrée rouge introduite à partir de l’année 2000.
Be 4/8 735 le 6 août 2021 près de la place de l’Europe. Après l’arrivée du gaz naturel, l’usine à gaz de la ville n’était plus utilisée. Un des gazomètres a été transformé en centre pour jeunes. Ce tram fête les 50 ans du gazomètre pour les jeunes.
Be 4/8 738 le 24 février 2023 à l’arrêt Hirschengraben. Aujourd’hui il n’y plus que des tramways Vevey avec publicité en toiture.
Photos et Légendes Théo S .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.