Avec un ami nous avons décidé d’aller faire une visite à la ligne Le Locle – Les Brenets. Cette ligne a été électrifiée en 1950 et depuis c’est le même matériel roulant qui assure le service. Le projet de passer à un service de bus électrique en utilisant l’infrastructure ferroviaire n’a pas vu le jour. La ligne continue de fonctionner avec le matériel électrique qui accuse bientôt 75 ans. Ensuite nous sommes passés sur le Vapeur Val de Travers pour voir quel matériel est visible. Toutes les locomotives à vapeur sont à l’intérieur du dépôt. Puis nous avons pris le chemin de Ste-Croix, ou aucun véhicule n’était visible. Le nouveau dépôt infrastructure permet de garer tous les véhicules de service à l’intérieur. De là nous avons continué sur Vallorbe. Du matériel de voie Scheuchzer s’y trouvait. Le matériel Travys ne se trouve plus dans l’ancien dépôt. Nous avons donc cherché les véhicules le long de la ligne jusqu’au Brassus. Une partie des wagons de service se trouvent au Sentier-Orient. Les deux tracteurs thermiques sont au Brassus. Aucun tracteur électrique n’était visible.
La Chaux-de-Fonds :
Aem 940 022 CFF Infra circule en régime thermique sur les voies de l’ancien dépôt des locomotives.
Les Brenets:
BDe 4/4 3 TRN prête au départ vers Le Locle.
Bt 12 TRN au fond du dépôt. Depuis des incidents avec des ruptures d’essieux tous les axes des automotrices ont été remplacés.
Poste de conduite de la Bt 12 TRN. Lors de la modernisation il y a une trentaine d’années, les interrupteurs ont été changés. Le combinateur, le robinet de frein et l’indicateur de vitesse sont d’origine.
Intérieur de la Bt 12 TRN. Les anciennes banquettes ont été remplacées par des sièges plus modernes.
Suite un problème sur un moteur de traction la BDe 4/4 5 TRN a reçu une paire de bogies révisés.
Dans une bâtiment vitre se trouve la locomotive à vapeur G 3/3 « Le père Frédéric ». La vitre rend la photo pratiquement impossible.
Le Locle :
La BDe 4/4 3 TRN attend l’heure de départ en direction des Brenets. À la suite d’une tempête en 2023 la motrice est restée bloquée trois mois en ligne à la sortie de la gare de Le Locle. Elle a été taguée et les inscriptions n’ont pas été complétées.
St-Sulpice :
Tm’’’ 9571 VVT à l’intérieur du dépôt.
Buttes :
RABe 523 077 TRN.
Vallorbe :
Bourreuse KVP 2000 Scheuchzer.
Dégarnisseuse MFS 404 ZW-B Scheuchzer.
Am 847 101 Scheuchzer.
Le Sentier-Orient :
Wagon surbaissé Uaikks 9924 000 Travys.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.