Ce Vendredi, je fais un tour sur les deux ligne voie métrique TRN
( Transports Régionaux Neuchâtelois ).
Sur Le Locle c’est l’automotrice 5 qui a reçu des bogies révisés qui circule. Sur Les Ponts-de-Martel il n’y a plus que les automotrices 6 et 8 qui circulent. La motrice 7 a été remisée à la suite d’un déraillement. La compagnie ne voulait plus engager des frais de contrôle des essieux, car à l’intérieur du dépôt attendent les ABe 4/8 9 et 10 à être mises en service. Ces rames Stadler à planchers bas remplaceront les automotrices Vevey construites en 1991 et 1996. L’automotrice 8 devra encore être conservée pendant un moment, car elle n’est pas encore amortie. A Bern Weyermannshaus je vois un train de transport de branchements avec un diesel à chaque extrémité. Aux feux allumés il doit partir en direction de l’est. Je vais donc à Bern Wankdorf et après moins d’une demi-heure d’attente il arrive. Il est composé des deux Am 841, trois wagons porte-branchements, un wagon plat avec deux coupons de rails de raccordement, une grue avec deux wagons plats annexes et un wagon atelier.
Le Locle :
BDe 4/4 5 TRN.
Ascenseur incliné entre la gare et le centre-ville. « Le remontoir » (fait allusion à l’horlogerie) est inauguré en 2014 et a une longueur de 62 mètres et un dénivelé de 23 mètres.
Les Ponts-de-Martel :
BDe 4/4 6 TRN.
La Corbatière :
BDe 4/4 8 TRN. Cette automotrice assure des "trains d’écoliers "vers midi entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière.
Berne :
RABe 525 036 BLS.
Ee 922 002 CFF.
Bern Wankdorf :
Re 460 015 CFF avec l’horloge devant la direction générale des CFF.
Am 841 018 CFF Infra.
Vass 99 85 9358 011 CFF Infra.
Vas 80 85 9808 357 CFF Infra.
Rs 31 85 3900 299 CFF Cargo.
Xas 99 85 9310 012 CFF Infra, wagon de protection et de transport de la poutre de levage.
XTmaas 99 85 9219 501 CFF Infra.
Xas 99 85 9310 013 CFF Infra, wagon pour le contrepoids et la réserve de carburant.
Am 841 014 CFF Infra.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.