Jeudi 18 avril 2024 chez Baselland Transport en Suisse,
par Théo S. :
Ce Jeudi matin grand étonnement car vers 6 heures la neige tombait fortement et il y avait cinq centimètres de neige dans les rues. J’ai rendez-vous au dépôt Hüslimatt du BLT pour la présentation du Bar Lounge Tram (BLT) que la compagnie a réalisée courant 2023. L’intérieur classique a été démonté. Un aménagement bar et lounge a été installé. Dans la partie centrale surbaissée un débit de bière et une machine à café sont installés. Deux écrans au plafond de la partie centrale sont bien visibles depuis les deux extrémités. A titre d’essai la partie centrale a reçu un panneau LED en toiture qui permet de faire de la publicité dynamique à l’arrêt. On peut y afficher le nom du groupe qui a loué le tramway. Aussitôt que le tramway est en marche l’affichage reste fixe. Une sonorisation neuve a été installée. La restauration à bord se fait avec un partenaire externe. La peinture se base sur la livrée actuelle BLT. La couleur jaune extérieure est remplacée par de l’or.
Actuellement BLT est en cours de réception des 25 tramways type TINA, construits par Stadler. Les quatre premiers véhicules ont été livrés et effectuent des courses d’essai et d’homologation sur le réseau des tramways de Bâle campagne et ville. La ligne de Flüh s’arrête à Heuwaage à la suite de travaux BVB. Pour passer du BLT au BVB à Heuwaage les opérations sont compliquées, car le tramway monodirectionnel doit prendre la boucle pour repartir sur Flüh à Heuwaage et refouler en marche arrière dans l’arrêt Heuwaage qui n’est actuellement pas desservi. De là le tramway peut repartir en marche avant en direction de Markthalle.:
à Berne :
Re 460 460 039 « Rochers-de-Naye » et Re 460 089 « Freiamt » CFF. On voit bien quelle locomotive a stationnée durant la nuit en gare.
Tmf 232 306 CFF. Depuis la chute de neige le moteur diesel n’a pas encore tourné.
Hüslimatt :
Be 4/8 220 BLT « Bar Lounge Tram ».
Partie arrière du tramway modifié. Des bancs transversaux et de tabourets fixes sont installés.
Le débit de bière dans la partie centrale surbaissée.
Partie avant du tramway. Des bancs longitudinaux sont installés.
Le poste de conduite. Normalement c’est l’électronique de commande qui gère le graduateur. Devant le levier traction/freinage se trouve la commande de secours qui permet d’actionner directement le graduateur.
Les deux écrans de la partie centrale que l’on voit depuis les deux caisses d’extrémité.
TINA Be 8/10 4204 BLT, la rame la plus récente. Deux autres rames arriveront le mois prochain.
Le compartiment voyageurs TINA.
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.