mardi 23 avril 2024

Samedi 20 avril 2024 au Jura en Suisse ,par Théo S.


Samedi 20 avril 2024 au Jura en Suisse ,par Théo S.:
 Avant chaque saison d’exploitation des trains à vapeur de La Traction un jour de formation du personnel assurant des tâches de sécurité est organisé. A mi-2024 les prescriptions de circulations des trains (PCT) changent. On s’adapte en direction de l’Europe. Après la théorie un train école est organisé. Cette année nous avons pris la locomotive bi-mode et le train des horlogers. Ce train ne pouvait pas partir en direction de Saignelégier, car les CJ présentaient au public la nouvelle rame Stadler arrivée la veille sur des wagons spéciaux permettant le déchargement par rampe à la Chaux-de-Fonds.

Saignelégier :

 ABe 2/4 671, B 671 et Be 2/4 671 CJ. La mise en service et l’homologation prendront plusieurs mois.

Caractéristiques techniques des nouvelles rames CJ

Type de véhicule

Be 2/4

B

ABe 2/4

Numéros des véhicules

671 – 676

671 – 675

671 - 676

Mise en service

2024

2024

2024

Tension ligne de contact

1500 V cc

-

1500 V cc

Ecartement

1000 mm

1000 mm

1000 mm

Diamètres des roues

M 810 mm / P 690 mm

690 mm

M 810 mm / P 690 mm

Effort au démarrage

75 kN

-

75 kN

Puissance continue

580 kW

-

580 kW

Démultiplication

1:6,0185

-

1:6,0185

Disposition des essieux

Bo‘2‘

2‘2‘

Bo‘2‘

Places assises 1ère

-

-

11

Places assises 2ème

44

53

28

Tare

33 t

23 t

33 t

Empattement total

14,38 m

14,40 m

14,38 m

Empattement des bogies

M 2,00 m / P 1,70 m

1,70 m

M 2,00 m / P 1,70 m

Longueur totale

19,63 m

18,15 m

19,63 m

Vitesse maximale

100 km/h

100 km/h

100 km/h


Les CJ ont commandé six rames, dont cinq à trois caisses et deux à deux caisses. La version deux caisses correspond aux rames TRN ABe 4/8 9 et 10. Elle servira également de réserve pour ces deux rames. Comme les rames à deux caisses n’ont pas de toilettes, elles ne peuvent pas être engagées sur des parcours dépassant trente minutes. Aux CJ elle ne circulera qu’en renfort avec une rame à trois caisses. Comme les toilettes se trouvent dans la voiture intermédiaire, il ne sera pas possible de raccourcir les rames longues en périodes avec moins de touristes. Il faudra rouler avec une rame qui offre 136 places assises pour parfois moins de dix voyageurs. Il faut également tenir compte de la consommation d’énergie. Bien que les rames son équipées de la récupération, le rendement est inférieur à 50 %. Ceci conduira à une augmentation des dépenses pour l’énergie électrique. Il est intéressant de comparer les masses sans voyageurs des rames CJ depuis les débuts de la traction électrique.

Année

1913

1953

1985

2001

2016

2024

Nombre de véhicules

1

2

2

3

3

3

Type automotrice

BCe 2/4

CFe 4/4+Ct1

BDe 4/4+ABt2

ABe 2/6

Be 4/4+B+ABt

ABe 4/12

Tare

22 t

44,5 t

52 t

40,6 t

78 t

89 t

Places assises

40

84

91

77

146

136

Puissance

125 kW

332 kW

820 kW

320 kW

1160 kW

1160 kW

Nombre de sous-stations

13

44

65

6

76

7

Puissance par sous-station

240 kV

1200 kVA

1200 kVA

1600 kVA

1600 kVA

1600 kVA




Pré-Petitjean :

Gem 4/4 401, CFe 4/4 601 et Ct 702 sortent des emprises du dépôt de La Traction en régime thermique.



 Tm 2/2 10 La Traction qui sert aux manœuvres à l’intérieur des installations de La Traction. Ce tracteur a été mis en service en 1962 comme Tm’’ 709 voie normale des CFF puis mis à voie métrique 1986 pour la ligne du Brünig ou il devient le Tm’’ 980. En 2010 il est vendu au Meiringen – Innertkirchen et devient Tm 2/2 10. En 2011 il est cédé à La Traction.


Bollement : 

Gem 4/4 401, CFe 4/4 601 et Ct 702 La Traction. Les véhicules peuvent circuler en UM en régime électrique comme thermique. Ceci facilite les manœuvres à Pré-Petitjean.



Saignelégier : 

111 ans se sont écoulés entre la livraison de l’automotrices BCe 2/4 70 du Tramelan – Breuleux – Le Noirmont et l’arrivée de la rame Stadler ABe 2/4 671, B 671 et Be 2/4 671 CJ.

Photos et Légendes Théo S.
 

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