Je me suis rendu à Realp pour discuter avec des personnes du DFB. Le tracteur Tmh 985 provenant de la ligne du Brünig a été modernisé en 2020. La partie hydraulique Hydro-Titan a été remplacée par un système hydrostatique plus moderne. La gestion de la traction et du freinage se fait par automate. Il s’est avéré que l’utilisation du même radiateur pour le refroidissement de l’eau du moteur et de l’huile hydraulique n’était pas idéale et influençait la température de l’air de combustion. Il a donc fallu déplacer ce radiateur en toiture. Aujourd’hui une première course d’essai s’est faite pour contrôler le bon fonctionnement des organes. En parallèle un ancien chasse-neige rotatif RhB se trouve en cours de révision. Le moteur diesel a été remplacé. La cabine et le capot sont repeints. Les travaux se termineront pour le déneigement début 2025.
Le chantier d’assainissement du tunnel de base de la Furka prend de la forme. L’entreprise en charge du projet a repris les deux locomotives utilisées par l’entreprise Pizzarotti. Quatre locomotives supplémentaires du même type ont été commandées. En plus le fournisseur italien construit 25 wagons plats à bogies qui recevront les équipements nécessaires aux travaux. Cinq trains seront engagés simultanément dans le tunnel pour passer de la superstructure avec traverses et ballast à une voie bétonnée. Les travaux dureront plusieurs années. Une locomotive et quatre wagons serviront de réserve.
En parallèle à ces travaux le déneigement de la ligne a commencé. Avec une pelle rétro la neige est dégagée de la ligne. Le chasse-neige rotatif monté sur la locomotive crémaillère 51 suit pour dégager la voie. Il est indispensable d’observer les flancs de montagnes pour éviter des accidents d’avalanche. Vers 10 heures il a fallu arrêter les travaux, car avec l’augmentation de la température le risque d’avalanches devient trop grand.
Realp :
Tmh 585 DFB avec le nouveau radiateur en toiture. Les raccordements sont encore provisoires.
Tmh 585 DFB. Sur cette face se trouve l’alternateur de bord qui est entrainé par un moteur hydrostatique.
HGm 2/2 51 DFB revient de sa matinée de déneigement.
Chasse-neige rotatif Xrotm 9216 le 27 juin 2022 en gare de Realp (avant démontage).
HGm 2/2 51 avec le chasse-neige rotatif monté sur la traverse avant.
Châssis du chasse-neige rotatif Xrotm 9216 avec le nouveau moteur Deutz.
Habitacle du chasse-neige rotatif Xrotm 9216 en cours de travaux de peinture.
Locomotives construites par SVI en Italie LC 350 S 2 et 1 Marti en attente des travaux d’assainissement du tunnel de base de la Furka.
Locomotives de manœuvre Gm 3/3 233 et 231 DFB. Moyse à La Courneuve a construit trois locomotives pour le RhB et une quatrième pour l’entreprise de travaux de voie Müller, devenue Sersa.
HGe 4/4’’ 104 MGB modernisée avec un train auto arrivant d’Oberwald.
Gm 3/3 232 DFB garée hors service.
Biel (Goms) :
Tm 2/2 6 Sersa. Cette locomotive servait de réserve à l’entreprise Pizzarotti lors des travaux dans le tunnel de base de la Furka.
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