mardi 25 juin 2024

Lundi 24 juin 2024 dans l’Emmental (Suisse) par Théo S.


Lundi 24 juin 2024 dans l’Emmental (Suisse) par Théo S.:

Un temps variable, idéal pour aller contrôler si des véhicules existent encore. A Burgdorf je suis allé voir les numéros des deux fourgons postaux qui servent à une entreprise d’entrepôt. En attendant mon train, un train marchandises passe. A Sumiswald il y a une composition Emmentalbahn qui stationne devant le dépôt. Pour me rendre à l’usine de soudure de fil à l’extérieur de Sumiswald, il faut prendre un bus. Ce dernier me dépose devant la locomotive de manœuvre Ee 3/3 RUWA. CFF Cargo amène les wagons chargés de fils depuis Langenthal via Burgdorf et Ramsei jusqu’à Sumiswald. Là c’est une des deux locomotives Ee 3/3 qui assure le transfert entre la gare et l’usine. La majorité des voies utilisées appartiennent à l’association historique Emmentalbahn qui est responsable de l’infrastructure Huttwil – Sumiswald – Wasen et l’exploite avec des trains historiques électriques ou à vapeur.

Burgdorf :

Les fourgons postaux 50 85 00-73 582 et 584, construits en dix exemplaires en 1991 et aptes à 160 km/h. Les petites portes ne facilitent pas le chargement et déchargement. Ils appartenaient au départ à la poste qui les a vendus à Wascosa et les relouait jusqu’à peu de temps.



Re 485 012 BLS Cargo et 186 509 RailPool, loué par BLS Cargo.





Lützelflüh : 

Tracteur à accumulateurs construit en 1914 par BBC pour la maison Kentaur à Lützelflüh. En 2002 le véhicule est cédé à des amateurs ferroviaires. Une menace de démolition chez le dernier propriétaire a conduit Kentaur à reprendre l’engin en 2023 sans qu’il soit opérationnel.



Sumiswald :

 Te 2/2 155 et un ancien couvert transformé en baladeuse C 16 de l’Emmentalbahn. Le tracteur électrique a été construit en 1946 par SLM et Oerlikon. En 1987 l’EBT avait remplacé le combinateur direct par un convertisseur à thyristors. Avec cette modification les vibrations lors du démarrage avec passage des crans a disparu.


Ee 930 408 RUWA.



L’ancienne locomotive Ee 3/3 16408 a été construite en 1946 par SLM, BBC, Oerlikon et Sécheron pour les CFF.


Photos et Légendes Théo S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.