Je me suis rendu à Genève sur la ligne 14. Le but était de prendre en photo des Tango de la deuxième commande qui ont une livrée orange. En tout deux engins circulaient sur la ligne 14 qui ne fait pas loin de 15 kilomètres de longueur. Les tramways y circulent toutes les 5 minutes. Avec un temps de parcours de plus de 50 minutes par sens il faut donc au moins 22 véhicules pour assurer le service. Comme la ligne a été ouverte par étapes entre 2007 et 2021, elle n’a pas de boucle aux terminus. Il est donc indispensable de faire circuler des véhicules bidirectionnels. Genève dispose de deux séries qui peuvent être engagées sur cette ligne :
Be 6/8 861 à 899 type Flexity, construits entre 2004 et 2010 par Bombardier.
Be 6/10 1801 à 1841 type Tango, construits entre 2011 et 2022 par Stadler.
38 tramways Be 6/8 type Tramlink, construits à partir de 2024 par Stadler avec une option pour jusqu’à 25 véhicules supplémentaires.
Bernex, Vailly :
Tango Be 6/10 1831 (première série) et 1838 (deuxième série) TPG.
Confignon, Croisée :
Flexity Be 6/8 890 TPG.
Tango Be 6/10 1808 TPG.
Confignon, La Dode :
Tango Be 6/10 1820 TPG décorée par une artiste « Monochrome rose ».
Flexity Be 6/8 874 TPG.
Onex, Salle communale :
Flexity Be 6/8 898 TPG.
Tango Be 6/10 1840 TPG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.