Ce Mercredi 17 Juillet 2024 , il y a 125 ans, le 17 juillet 1899 la ligne Oensingen – Balsthal a été mise en service. La construction était financée par les industries locales. D’une part la fonderie von Roll à Klus et la fabrique de papier TELA à Balsthal. Ces deux grandes nécessitaient l’approvisionnement en matière première et ensuite expédiaient leurs produits par rail. Des trains d’ouvriers circulaient aux heures de changement d’équipes. Aujourd’hui le trafic se concentre sur le transport d’ordures ménagères depuis le centre de ramassage à Klus et périodiquement des trains de voussoirs quand des tunnels se construisent, également au départ de Klus. Pour fêter cette journée le train marchandises était assuré en traction vapeur. La rame Colibri CFF était remplacé par la rame de réserve OeBB. Une fois le trafic marchandises terminé la flèche rouge assurait l’après-midi des rotations à l’heure sans arrêts intermédiaire entre Balsthal et Klus.
Klus :
Ed 2x2/2 196 SCB construite en 1893 par Maffei. Le train photo arrive depuis Balsthal. La locomotive sera découplée et elle cherchera deux wagons avec des ordures ménagères à la station de compactage.
La locomotive Mallet arrive avec les deux wagons chargés de trois bennes de compactage chacune.
Le train est formé et la locomotive se mettra à l’autre extrémité.
Le train marchandises passe devant la station de compactage des ordures ménagères. Ces wagons seront acheminés depuis Oensingen à Zuchwil où les déchets sont valorisés pour produire de la vapeur et de l’énergie électrique.
Maiacker :
Em 831 001 Marti. Ces trois locomotives construites par RACO en 1992 servaient à l’assainissement du tunnel sommital du Lötschberg. Les travaux sont terminés et les locomotives sont mises en vente par le propriétaire.
Re 430 350 OeBB avec la rame de réserve composé d’une voiture à plancher bas « Jumbo » provenant du BLS et d’une voiture pilote provenant du Voralpenexpress.
Train marchandises arrivant d’Oensingen avec un wagon d’ordures ménagères vide. Le train comporte ensuite la citerne « Spurt » P 538 107 (Zas 33 85 7863 302) construite en 1965 par JMR, le fourgon postal Z2 50 85 90-33 162 construit en 1970 par SIG, le wagon à paroies coulissantes Hbils-vy 21 85 2370 464 construit en 1976 et le wagon plat pour remorques citernes pour de la bière P 566 036 construit par SWP.
Klus :
Arrivée des wagons au centre collecteur d’ordures ménagères.
Formation du train marchandises en gare de Klus pour continuer sur Balsthal.
à suivre donc !!
Photos et Légendes Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.