mercredi 30 octobre 2024

25 octobre 2025 chez Aare Seeland mobil(Suisse)par Théo S.


Vendredi 25 octobre 2025 chez Aare Seeland mobil(Suisse)
par Théo S.:

L’entreprise ASm exploite deux réseaux à voie métrique séparés l’un de l’autre. Aujourd’hui visite chez celui de Langenthal où se trouvent Ateliers et Dépôt du réseau et reliant Soleure – Oensingen – Langenthal – St. Urban Zigelei. A Langenthal trois trafics marchandises avec bogies transporteurs existent. Une station de chargement d’ordures génère environ quatre wagons par jour qui partent pour l’incinération près de Soleure. Une usine de production de lubrifiant reçoit régulièrement des wagons citernes avec les matières premières. Une centrale à béton reçoit des wagons de ciment. Les distances de transports sont inférieures à deux kilomètres. A Niederbipp la desserte marchandise se fait en voie normale sur des voies à trois rails. Un entrepôt de carburants nécessite une desserte trois fois par semaine. Un constructeur de pièces métallique reçoit journalièrement des wagons de ferraille et une deuxième entreprise dans la zone industrielle de Buchli reçoit régulièrement des wagons. Pour ces transports ASm dispose de deux locomotives diesel qui alternent chaque semaine.

Langenthal :

 K 523 RBS. Ce wagon plat de 1916 est équipé d’un pantographe qui permet de graisser la ligne de contact. Cette graisse fait que le givre ne colle plus au fil de contact et que le pantographe peut casser la glace. ASm loue deux fois par année ce wagon au RBS pour traiter la ligne de contact en novembre et février. La région connait des longues périodes de brouillard qui favorise la formation de givre.


Fourgon automoteur De 4/4 121 ASm assure la desserte marchandises à Langenthal.


Be 2/6 511 ASm. Ce type de rame est engagé sur la ligne Bienne – Annet au sud du lac de Bienne. Comme à Langental il n’y a pas de réserve technique, une de ces rames sert de réserve pour la ligne Langenthal – St. Urban.


Tm 2/2 541 ASm. Chaque réseau dispose d’un tracteur RACO pour la maintenance de l’infrastructure.



Em 837 826 ASm avec quatre wagons vides revenant de la zone industrielle Buchli.

Photos et Légendes Théo S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.