Rame Tramway Saint Nicolas à Berne (Suisse) ,
par Théo S. :
Comme les courses "fondue" commencent plus tôt cette année, il a fallu prendre une autre rame pour effectuer les courses Saint Nicolas du dimanche 8 décembre qui circulaient entre 12 et 17 h toutes les 30 minutes. Le départ se fait à la gare et emmène les enfants et les parents en direction du terminus Saali de la ligne 8. Ici Saint Nicolas et le père fouettard attend avec des ânes. En récompense les enfants reçoivent un sac avec des mandarines et des cacahouètes et un verre de thé chaud. Ils reprennent le tramway suivant pour rentrer en ville. Cette année toutes les places étaient vendues. Pour être autorisé à rouler, il a fallu faire une petite maintenance sur la rame 107 et 317. Il s’agit d’un contrôle de sécurité et d’un nettoyage général.
Ceci s’est fait le vendredi.
Weissenbühl, 06.12.2024
Photo ci-dessus : Be 4/4 107 (SWS/MFO/BBC 1947) et B 317 (SWS 1945) Bernmobil historique. En 1944 et 1945 SWS (Schlieren) construit huit remorques modernes, mais avec portes et intérieurs correspondant aux engins avec caisse en bois. Elles servaient au départ à rouler avec des anciennes motrices et avec la livraison des quinze automotrices modernes en 1947/48 elles sont utilisées avec ces dernières jusqu’à la mise en service de remorques modernes en 1950/51. La photo représente une rame qui circulait régulièrement entre 1947 et 1950.
Intérieur Be 4/4 107 Bernmobil historique. Les sièges sont individuels et tous dans le sens de marche. De 1947 à la fin des années 1960 une place de receveur se trouvait en que de motrice. Les voyageurs montaient à l’arrière et sortaient par les deux portes avant. Avec l’introduction du contrôle à vue à partir de la fin des années 1960 la place du receveur est remplacée par une petite armoire électrique et les portes sont automatisées. Les voyageurs doivent l’ouvrir en pressant un bouton. Un système anti-pincement évité les accidents.
Intérieur B 317 Bernmobil historique. Les bancs longitudinaux permettent la circulation du receveur. Les portes étaient à commande manuelle. Celles sur la gauche dans le sens de marche étaient verrouillées. Avec la suppression des receveurs les portes droites ont été automatisés et équipées d’un anti-pincement.
Schwanengasse, 08.12.2024
La rame St-Nicolas Be 4/4 107 et B 317 Bernmobil historique est prête au départ.
Photos et Légendes Théo S.
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