samedi 25 janvier 2025

24 -01-25 dans les montagnes neuchâteloises (Suisse) par Théo S.


Ce Vendredi 24 Janvier 2025, dans les montagnes neuchâteloises (Suisse) par Théo S. :

En partant de Tramelan une automotrice prévue à la vente se trouvait devant le dépôt.

J’ai fait le tour des deux lignes voie étroites Le Locle – Les Brenets et La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel. Tout les types de matériel électrique était en service :

  • BDe 4/4 1 – 5 construites en 1950 par Reggiane (I) et SAAS. Ce sont les plus anciens véhicules qui circulent en trafic régulier en Suisse. Sur cette ligne il y a deux automotrices qui assurent le service.

  • BDe 4/4 6 à 8 construites en 1991 et 1996 par Vevey et ABB.

  • ABe 4/8 9 – 10 construites en 2024 par Stadler.

Sur la ligne des Ponts-de-Martel les TRN roulent actuellement sans aucune réserve. En semaine il faut deux engins moteurs.

Tramelan : 

Be 4/4 654 CJ construite en 2017 par Stadler. Ensemble avec la motrice 655 les CJ envisagent la vente pour améliorer les comptes.



La Chaux-de-Fonds :

 Balises KVB françaises en double avec des balises ETM suisses. La SNCF avait équipé quelques autorails X 73500 d’arrêt automatique Signum. Avec la suppression du système Signum des années 1930 il fallait trouver une autre solution pour les trains Besoançon – La Chaux-de-Fonds. La solution optimale était d’équiper le tronçon suisse de balises KVB. Depuis il y des X 76500 qui assurent le trafic.



X 76713 SNCF et RABe 523 075 TRN.


Le Locle : 

BDe 4/4 3 TRN. Seule modèle d’automotrice sur la ligne des Brenets.



Les Ponts-de-Martel : 

 BDe 4/4 8 TRN qui revient de La Corbatière. Elle assurait un train pour des écoliers et reprendra en début d’après-midi le service de ligne. L’automotrice 7 a été démolie et la 6 est garée en attente de révision.



ABe 4/8 9 TRN assure le trafic régulier le matin et rentrera au dépôt pour maintenance en début d’après-midi. La rame 10 est hors service depuis qu’un pantographe a été arraché fin 2024. Il faut réparer le trou dans le toit et remonter un deuxième pantographe.



 ABe 4/8 9 TRN. On voit bien les deux pantographes au-dessus des bogies moteurs. Les bogies intérieurs sont porteurs.

Photos et Légendes Théo S. 




 

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