Les 11 et 12 mars 2025 au chemin de fer du Monte Generoso
(Suisse) par Théo S. :
Dans le cadre d’un mandat j’étais deux jours au chemin de fer du Monte Generoso. Cette ligne crémaillère ouverte en 1890 relie le Lago di Lugano à Generoso Vetta à la frontière italienne. La ligne mesure 9 kilomètres et a un dénivelle de 1328 m avec de rampes maximales de 220 ‰. Le chemin de fer a régulièrement eu des problèmes financiers au début des guères du siècle passé. En 1914 l’entreprise fait faillite et elle est recrée avec des nouveaux fonds en 1916. En 1939 l’exploitation est arrêtée et l’espoir de revoir des trains circuler n’est pas grand. En 1941 il est prévu de démonter l’infrastructure pour récupérer le métal qui est denrée rare durant la deuxième guerre mondiale. Le fondateur de la Migros, Gottlieb Duttweiler, se décide spontanément d’acheter le chemin de fer et fonde ensuite une coopérative. Aujourd’hui le chemin de fer du Monte Generoso est toujours propriété de la Migros. Jusque dans les années 1950 des locomotives à vapeur ont assurée les trains. En 1953/1954 deux locomotives à vapeur ont été transformées en locomotives diesel. En même temps deux automotrices diesel ont été commandées chez SIG. Avec leur arrivée en 1957 la traction à vapeur est définitivement remplacée. En 1967/1969 deux automotrices plus petites augmentent le parc. En 1982 l’exploitation bascule à la traction électrique avec 800 V cc. La commande des automotrices électriques doubles est jumelée avec celle des Rochers-de-Naye.
Liste des engins moteurs Ferrovia del Monte Generoso :
Numéro |
Type |
Mise en service |
Constructeur |
Remarques |
H 1 |
Vapeur |
1889 |
SLM |
1941 : garée puis démolition |
H 2 |
Vapeur |
1890 |
SLM |
1954 : garée ; 1985 remise en service |
H 3 |
Vapeur |
1890 |
SLM |
1941 : garée puis démolition |
H 4 |
Vapeur |
1890 |
SLM |
1941 : garée puis démolition |
H 5 |
Vapeur |
1890 |
SLM |
1954 : transformation Hm 1 |
H 6 |
Vapeur |
1890 |
SLM |
1954 : transformation Hm 2 |
H 7 |
Vapeur |
1892 |
SLM |
1941 : ex-GN 4 ; 1962 : BRB |
H 8 |
Vapeur |
1892 |
SLM |
1942 : ex-GN 6 : 1957 : démolition |
H 9 |
Vapeur |
1891 |
SLM |
1943 : ex-GN 1 ; 1957 : démolition |
Hm 1 |
Diesel |
1954 |
SLM/Saurer/MG |
2025 : hors service |
Hm 2 |
Diesel |
1954 |
SLM/Saurer/MG |
2016 : démolition |
Bhm 2/4 3 |
Diesel |
1957 |
SIG/Büssing |
1982 : hors service ; 1986 : kiosque puis démolition |
Bhm 2/4 4 |
Diesel |
1957 |
SIG/Büssing |
1987 : démolition |
Bhm 1/2 5 |
Diesel |
1967 |
Bühler/Cat/MG |
1982 : hors service ; 1986 : vente en Italie |
Bhm 1/2 6 |
Diesel |
1969 |
Bühler/Cat/MG |
1982 : hors service ; 1986 : vente DFB |
Hm 7 |
Diesel |
1975 |
Bühler/Cat/MG |
|
Bhe 4/8 11 |
Electr. |
1982 |
SLM/Siemens |
|
Bhe 4/8 12 |
Electr. |
1982 |
SLM/Siemens |
|
Bhe 4/8 13 |
Electr. |
1982 |
SLM/Siemens |
|
Bhe 4/8 14 |
Electr. |
1982 |
SLM/Siemens |
|
Hm 8 |
Diesel |
1973 |
Bühler/Cat/MG |
2016 : reprise MGN ex-Hm 4. |
Photo ci-dessus : Generoso Vetta, 14 juillet 1979
Automotrice Bhm 1/2 6 avec la remorque 6.
Automotrice Bhm 274 4 avec la remorque 4.
Capolago, 21 mars 1981
Locomotive diesel Hm 1 dans son état d’origine.
Capolago, 25 septembre 2005:
Automotrice électrique Bhe 4/8 12 avec wagonnet pour le transport de marchandises.
Locomotive à vapeur H 2.
Locomotive diesel Hm 1 après remplacement du moteur Saurer de 300 CV par un moteur VM de 750 CV.
Generoso Vetta, 29 juin 2018
Automotrice électrique Bhe 4/8 13.
Capolago, 11/12 mars 2025 :
Moteur diesel Caterpillar D 546 de la locomotive Hm 8. Il s’agit du prototype construit en 1973 pour la ligne du Rothorn de Brienz. Sa puissance n’était pas suffisante pour reprendre le service des locomotives à vapeur. Trois locomotives plus puissantes, de conception similaire, donnaient satisfaction. La locomotive Hm 8 a été cédée à la ligne des Rochers de Naye en 1996 où elle devient Hm 8. En 2016 elle circulera, après modernisation de la carrosserie, sur la troisième ligne, celle du Monte Generoso où elle retrouve le numéro d’origine Hm 8.
La locomotive à vapeur H 2 lors des dernières préparations pour la remise en service. Une première course d’essai est prévue le 14 mars.
La locomotive Hm 8 quitte l’ancien dépôt avec deux wagons plats, les plus gros de la ligne.
La locomotive Hm stationne devant le nouveau dépôt des automotrices électriques.
L’automotrice Bhe 4/8 13 avec le sigle actuel de la compagnie du Monte Generoso.
Photos et Légendes Théo S.
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