Le projet de modernisation du chemin de fer pour les visiteurs de la mine de sel de Bex avance et ce jour nous avons fait une première présentation des idées pour l’exploitation future. Pour se rendre à Bex en train par le tunnel de base du Lötschberg il faut aller faire le tour par Aigle. Ceci m’a permis de prendre quelques photos des TPC.
Aigle :
ABe 4/8 471 TPC de la ligne Aigle – Les Diablerets.
Bex :
Voie de départ des trains TPC Bex – Villars – Bretaye. Auparavant cette voie se terminait de la même manière que celle que l’on aperçoit en arrière-plan. Aujourd’hui l’OFT exige un heurtoir suffisamment efficace afin d’éviter qu’un train qui ne s’arrête pas puisse endommager le BV de la gare de Bex.
Le Bouillet – Mines de sel de Bex :
Entré du chemin de fer minier dans le tunnel pratiquement rectiligne sur plus de 1500 mètres.
Locomotive à accumulateurs numéro 2, construite en 1974 par la mine de sel de Bex. Elle a des portes de cabine avec charnières qui ne peuvent pas être ouvertes dans le tunnel.
Locomotive 2 avec la face entrée des voitures. Elles ont une hauteur intérieure de 1,2 mètres.
Locomotive 1, construite en 1941 par Oehler à Aarau. Elle a des portes de cabine coulissantes.
Locomotive 2.
Galerie vu depuis le point d’embarquement. On aperçoit 500 mètres plus loin l’entrée. La hauteur minimale est d’environ 1,6 mètres et la largeur. La voie est posée sur des planches en mélèze afin de ne pas utiliser trop d’hauteur. Des plaques en béton posés entre les rails assurent avec leur poids la tenue de la voie.
Le train attend les visiteurs dans la galerie. On voit bien qu’il n’est pas possible d’évacuer les voyageurs latéralement. Ils doivent ouvrir les parois frontales des voitures pour passer jusqu’à la dernière voiture. Ensuite il faut cheminer sur les plaques en béton. S’il faut évacuer en direction de la locomotive il faut passer sur le bloc batterie et ensuite entrer par la fenêtre arrière en cabine et sortir par la fenêtre frontale. Avec une quarantaine de personnes l’exercice d’évacuation prend un certain temps.
Au terminus Gare St-Pierre on se trouve à 1,6 kilomètres de l’entrée dans la galerie. Elle est 450 mètres sous terre. Ici un parcours à travers des galeries d’exploitation est aménagée. Le train refoule par un triangle dans la gare de départ pour sortir de la galerie. La visite prend environ une heure.
Photos et Légendes Théo S.
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