Je me rends à Vernayaz pour voir la première Z 891 qui est arrivée la semaine passée. Ces rames interopérables Suisse – France ont été commandées en trois exemplaires pour TMR et quatre pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et entreront en service en 2026. La complexité de ces rames est le fait qu’elles doivent pouvoir rouler sur les tronçons adhérence allant jusqu’à 90 ‰ en France et crémaillère de 200 ‰ en Suisse. L’alimentation se fait soit par troisième rail ancien en France et moderne avec grand section en aluminium en Suisse et ici également sur la majorité du parcours par ligne de contact. Dans ce dernier cas les frotteurs troisième rail ne doivent pas être sous tension. La rame est composée de deux caisse similaires. Celle à l’extrémité St-Gervais est décorée aux couleurs Auvergne-Rhône-Alpes bleu et blanc de la SNCF. Celle à l’extrémité Martigny est décorée dans les couleurs du Valais rouge et blanc des TMR. Le bogie sous la cabine de conduite est moteur et comporte deux entrainements mixtes adhérence et crémaillère. Les bogies à l’extrémité intercirculation sont porteurs et comportent une roue dentée de freinage. Tous les bogies sont équipés de patins de freinage électromagnétiques pour les fortes rampes françaises. La caisse 1 est dédiée aux PMR et comporte des toilettes adaptées et un espace multifonction. La caisse 2 comporte un espace pour vélos. La majorité des équipements techniques (onduleurs, convertisseur de bord, climatisation) sont disposés en toiture. Sous la caisse se trouvent des réservoirs d’air. Les équipements de freinage comme de commande sont logés dans des armoires entre la cabine et le compartiment voyageurs comme à l’autre extrémité de part et d’autre de l’intercirculation. A vide la rame pèse 61 tonnes. Elle offre 89 places assises et 135 places debout. En pleine charge la rame pèse 91 tonnes. Sa longueur totale est de 40 mètres. Deux rames peuvent circuler en UM en adhérence comme en crémaillère.
Vernayaz
photo ci-dessus : Face gauche de la Z 891.
Face droite de la Z 891.
Bogie porteur des Z 890.
Bogie moteur des Z 890.
Caisse B avec décoration TMR rouge et blanc.
Caisse A avec décoration SNCF bleu et blanc.
Gmf 4/4 90 TMR construite en 1969 par Faur et adapatée en 2014 pour les besoins Furrer+Frey avec changement de l’écartement de 760 à 1000 mm. En 2024 elle a été vendue aux TMR et se trouve actuellement en révision avec adaptation au gabarit avec troisième rail conducteur.
BDeh 4/4 501 TMR, construite en 1980 par Schindler, SLM et Sécheron.
BDeh 4/4 7 TMR, construite en 1964 par Schindler et Sécheron.
Diagramme des nouvelles rames TMR/SNCF construites par Stadler.
Martigny
Tm 232 126 CFF Cargo.
Photos et Légendes Théo S.
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