dimanche 22 juin 2025

18 juin 2025 au musée des transports à Lucerne(Suisse) par Théo S.


Mercredi 18 juin 2025 au musée des transports à Lucerne
(Suisse) par Théo S. : 

Le Musée des Transports à Lucerne a ouvert ses portes en 1959. Une halle est dédiée au chemin de fer. En 1997 elle a été remaniée une dernière fois pour les 150 ans des chemins de fer en Suisse. Cette année toute l’exposition a été revue et le nombre de véhicules réduit pour permettre d’y intégrer la maquette de la ligne du Gothard qui mesure 32 mètres de long. Une voie raccordée au réseau CFF permet l’échange régulier de véhicules. L’élagage de l’exposition facilite la photographie des véhicules, mais la structure vitrée ne facilite pas la photo par beau temps. Un train direct a acheminé une partie des voyageurs directement depuis Berne au musée des transports.

photo ci-dessus :  L’automotrice BCFe 4/6 736 BLS est acheminée

 sur la voie du musée avec un Unimog.


 Locomotive voie étroite Ge 6/6 702 RhB. Deux de ces locomotives ont été mise en service en 1958 pour effectuer des transports de ciment pour construire les grands barrages aux Grisons.


L’automotrice BCFe 4/6 736 BLS arrivée à destination.



Les deux premières générations d’automotrices de la ligne du Pilatus avec 480 ‰ de pente maximale. De 1989 à 1936 le chemin de fer était exploité par des automotrices à vapeur. A partir de 1937 le service était assuré avec des automotrices électriques, remplacées à partir de 2022 par la troisième génération de matériel.


 G 3/3 18 et C4 26 des tramways de Berne. La première ligne est ouverte en 1890 avec dix automotrices à air comprimée système Mekarski. En 1902 les tramways électriques remplacent les tramways à air comprimé. La deuxième ligne est ouverte en 1894 avec huit locomotives à vapeur et douze remorques. La traction à vapeur est également remplacée par des tramways électriques en 1902. La locomotive 12 circule régulièrement sur le réseau bernois et la 18 est exposée à Lucerne. Elle avait participé aux festivités 75 ans de tramways électriques à Berne en 1976.


La ligne Grütschalp – Mürren ouverte en 1891 est atteignable par funiculaire depuis Lauterbrunnen et en suite par télécabine. Les locomotives électriques d’origine sont remplacées en 1913 par des automotrices électriques. En 1967 une nouvelle génération d’automotrices avec caisse métallique remplace celles avec caisse en bois. La CFe 2/4 11 de 1913 servait de réserve jusqu’en 2024, année de mise en service de nouvelles automotrices Stadler.



Le chemin de fer de Waldenburg à voie de 750 mm est mis en service en 1880 avec des locomotives à vapeur à trois essieux. Ce n’est qu’en 1953 que la ligne est électrifiée. En 2021 la nouvelle ligne mise à l’écartement de 1000 mm est remise en service après deux années de reconstruction. La G 3/3 6 est exposée au musée des transport et la G 3/3 5 dans une halle vitrée le long de la ligne.


Pour l’ouverture de la ligne sommitale du Lötschberg en 1913 treize locomotives Be 5/7 sont mises en service. La locomotive 151 est la seule survivante de ces locomotives pionnières.


Le chemin de fer de Stansstad à Engelberg est raccordé en 1964 à la ligne du Brünig et électrifié en 15 kV 16 2/3 Hz. A partir de ce moment huit automotrices assurent la liaison directe Lucerne – Engelberg par la rampe de 246 ‰. Les automotrices disposent d’un réducteur à deux vitesses commutables permettant de rouler à 75 km/h en adhérence et ensuite de monter en forte pente.


Le chemin de fer de la Jungfrau est mis en service en 1998. Pour atteindre le terminus à 3400 mètres d’altitude il faudra attendre 1912. La locomotive 1 type Rowan est la première d’une série de onze locomotives.


Le chemin de fer Stansstad – Engelberg est ouvert en 1898 avec une électrification triphasée. Les voyageurs arrivèrent en bateau à Stansstad. Ils devaient ensuit continuer en automotrice électrique jusqu’au début de la crémaillère. Une locomotive prit en charge l’automotrice pour la pousser à Engelberg par la rampe de 246 ‰.


 Ce tracteur à accumulateurs a été construit en 1943 pour les ateliers d’Olten. Il est ensuite cédé aux ateliers de Bönigen du BLS et est aujourd’hui exposé à Lucerne.


Entre 1944 et 1955 SLM et BBC construisent huit locomotives Ae 4/4 pour le BLS quatre sont transformées en Ae 8/8. L’Ae 4/4 258 est exposée à Lucerne.


 Ge 6/6 402 RhB. Entre 1921 et 1929 SLB, BBC et MFO construisent quinze locomotives type « crocodile » qui permettent de remplacer la traction vapeur par la traction électrique.



Pour l’électrification de l’Engadine en 1912 SLM et BBC livraient sept locomotives Ge 2/4. Les 205 et 207 n’ont jamais été modernisées et gardèrent leurs moteurs Déry. Durant les années 1940 deux locomotives ont reçu un moteur électrique plus performant et deviennent Ge 2/4 221 et 222. Trois deviennent des locomotives de manœuvre 211 à 213. La première a un jeu de batteries pour effectuer à Coire des manœuvres sur les voies du Coire – Arosa électrifié en courant continu.

Photos et Légendes Théo S. 
 

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