J’avais une réunion aux ateliers Zentralbahn à Meiringen. J’en ai profité de prendre en photo qui se présentait.
photo ci-dessus : Locomotive diesel adhérence Gm 105 001 Zentralbahn;
construite en 2011 par Stadler.
Automotrice électrique Be 125 013 Zentralbahn ; construite en 1998 par Stadler, SLM et ABB pour le MVR et vendu au MIB qui la met en service après révision et adaptation par Stadler.
Locotracteur hydrodynamique Tm 107 001 Zentralbahn ; construit en 1967 par RACO et Deutz pour le LES (Lucerne – Engelberg) et tombé dans le parc Zentralbahn après la fusion entre CFF Brünig et LSE. Il a été remotorisé en 2020/2021. Il sert aux manœuvres des ateliers de Meiringen.
Locotracteur hydrostatique Tm 106 002 Zentralbahn ; construit en 1966 par RACO pour les CFF et transformé en 2018 par LSB en supprimant la boite mécanique et remplaçant le moteur Saurer par un moteur Mercedes.
Automotrice à accumulateurs Ta 2/2 3 MIB ; construite en 1931 à Oerlikon. Elle permettait lors de petits transports de remplacer la locomotive à vapeur qui demandait beaucoup plus de temps de préparation. En même temps le véhicule comportait des places assises et permettait le transport de personnel. Ce n’est qu’en 1946 qu’un horaire public est publié pour la ligne Meiringen – Innertkirchen. En 1977 ce véhicule est mis hors service et repris en 1979 par le chemin de fer touristique Bruchhausen – Vilsen qui rénove le véhicule et le remet en service en 198 comme T 46. En 1997 l’automotrice est de nouveau arrêtée et remise en service en 2003. En échange contre un tracteur Deutz du MOB l’automotrice retourne en Suisse en 2025. Peut-être cette automotrice sera présentée pour le centenaire de la ligne en 2026 ?
Photos et Légendes Théo S.
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