Depuis la fermeture du pont du Kornhaus le réseau de tramways est séparé dans un réseau sud et nord. Sur chaque partie il y a un dépôt (Eigerplatz au sud et Bolligenstrasse au nord). Il y a uniquement un tour en fosse au dépôt Bolligenstrasse. Durant la nuit du 29 au 30 juillet était organisé un transfert de tramways qui avaient été reprofilés sur le tour en fosse et de tramways qui devaient passer sur le tour en fosse. En même temps nous avons profité de transférer le tramway Vevey repeint aux couleurs d’origine au dépôt de Bolligenstrasse qui offre plus de place que le musée du Weissenbühl. Actuellement il n’y a que la voie de Kursaal à Zytglogge qui est praticable sur le pont du Kornhaus. Les tramways qui se rendent à la Bolligenstrasse circulent en contre-sens. L’absence de ligne de contact implique de tracter le tramway par un camion. Pour ne pas faire des passages à vide du camion sur le pont, les passages se faisaient toujours en alternance montant et descendant. A la descente depuis Kursaal le camion était attelé en queue du tramway. Ceci facilitait les manœuvres à la place du Kornhaus.
photo ci-dessus : Les Tramways sont prêts au départ au dépôt Eigerplatz.
Place du Casino le tramway Vevey Be 4/8 735 laisse la priorité au dernier Tramlink horaire Be 6/8 913 à destination de Worb. Normalement ce tramway se gare à la Bolligenstrasse, mais comme la ligne est coupée et qu’il n’y a pas de place au dépôt Eigerplatz, il rentre à Worb.
Be 4/8 735 sur la place du Casino.
Be 4/8 735 dans la boucle d’Ostring où il attend son heure pour retourner à la place Casino.
Attente à la place casino sur la voie de rebroussement de la ligne 6. Une fois que les deux derniers tramways à acheminer au dépôt Bolligenstrasse sont passés, le tramway Vevey prend la bretelle pour engager la mauvaise voie et avance ensuite sur la place du Kornhaus.
Attente du camion par le tramway Vevey sur place du Kornhaus.
Une fois le camion attelé le pantographe peut être baissé et les freins hydrauliques desserrés et à 5 km/h le convoi passe le pont en travaux. A l’arrêt Kursaal le pantographe peut être de nouveau levé et les freins serrés et le camion est décroché pour se mettre en queue du tramway attendant. Le parcours se fait par la bretelle sur la bonne voie jusqu’au dépôt.
Le tramway Vevey Be 4/8 735 est arrivé sur la voie 17 où il restera. Certains travaux, comme le montage des nouveaux soufflets, se fera ici. Avant mi-novembre il ne bougera pratiquement plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.