lundi 22 décembre 2014

Transport automobiles par Trains 2 éme partie:Traction Diesel


Voici la suite et fin des mises à jour concernant le transport d'Automobiles par Trains,
par traction Diesel:

le 18-01-2012, le 60026 vient de quitter la gare de Corbehem (près de Douai)
et se dirige vers l'embranchement de l'Usine Renault Douai.
Que 2 wagons eh oui , ça sent la fin du transport par rail 
et le transfert par la route avec des Camions (de différentes nationalités !!!)


Le 15-02-2008, le 61021 manœuvre une rame complète vide,
encore à Corbehem .


Ici nous sommes à Somain le 30-11-2005 , où un 63500 tracte une rame,
 qui doit sans doute provenir de chez SEVELNORD.


A Mantes Station, un 66000 tracte une rame variée de porte-autos vides.


A Somain, passage par la Butte du 66712 le 15-10-2011.


A Hazebrouck , près du Poste 2, la 67600 emmène une rame complète vers Calais.




plus récemment , le 15-06-2013, la 66028 ECR passe à Wallon Cappel,
et tracte le Montbéliard - Calais .


Le 05-05-2012 ,à Hazebrouck, la 66072 ECR (bientôt produite par REE en HO)
arrive de Montbéliard pour Calais .


Ici , c'est la 77009 ECR  avec la 66072 en véhicule ,
qui passe à Wallon avec le Montbéliard - Calais (le 19-07-2014).


le 19-04-2014, c'est la 77023 ECR qui passe au PN 42 à la sortie d'Hazebrouck 
avec le Montbéliard - Calais.




au PN 134, à l'entrée d'Hazebrouck , côté Lens-Béthune, le G 2000 n° 203
arrive d'Achéres pour Calais.--le 24-07-2012.


Clin d’œil à Nicolas T., le 61013 OSR manœuvre une rame de porte autos THOUAX
pour les Ateliers des Flandres (mise en place de grillages latéraux)le 22-04-2011.


photos Patrick VERBAERE .


Suite de la photo précédente, la rame de porte -autos THOUAX arrive d'Hazebrouck,
les grilles ont été posées aux Ateliers.
Alex a fait cette photo en gare de Bailleul avec le 61011 OSR.

photo Alex LEFEBVRE





Non loin du Port de Calais les G 1206 n° 17 et 24 manœuvrent une rame chargée 
avant chargement sur bateau pour l'Angleterre , le 20-07-2012.


1 photo de bateau , ben oui et alors !!! Pff

c'est sur ce type de bateau que sont transportées les Véhicules vers l'Angleterre .



retour vers Achéres, d'une rame vide avec le G 1206 n° 203 
au passage à Boulogne le 15-09-2012.

photos Jean Marc et Christian JOAN



Ici, ce n'est pas une "Archive", nous sommes le 16 Décembre 2014.

FRET SNCF a repris le "Ile Napoléon" -Calais , via Dunkerque.

Jobiwan a photographié cette rame à Offekerque , entre Dunkerque et Calais
 (VU dans cette zone)avec le 60019.
Il s'agit du 1 er trajet depuis cette reprise de trafic .
(pour info chaque Mardi et parfois le Vendredi en Février et Juillet 2015)

photo JOBIWAN

Fin d'Année 2014 !!


dimanche 21 décembre 2014

Trains modélisme HO, Avis de recherche !!


Mise à jour inhabituelle sur ce Site:

Je recherche en HO 2 rails , une HLE 12 de chez LS Models,
numéro indifférent ! 
(en bon état évidemment).......


.... et également en HO 2 Rails ,  une 186 ECR de chez Acme
(en bon état aussi !!!).

Faire proposition  par les cases "CONTACT" 
à droite au milieu de ce Site !!!

Prix Raisonnables bien évidemment !!!

Merci par avance 

Patrick VERBAERE

P'tite balade en région Parisienne par Yves!


Yves vous propose cette mise à jour concernant les Z 50000,
appelées également "NAT" Nouvelle Automotrice Transilienne.

les 4 premières photos ont été prises à Persan.





Changement de Gare , nous voici à Pontoise .







2 générations de Matériels Ile de France.

Photos Yves B.

Les rames porte-autos (suite archives -1)


Voici la suite des mises à jour consacrées au transport des voitures par Trains.

La 2 éme partie avait été publiée par JOBIWAN sur son Blog:


Ici, cette mise à jour concerne les archives sur la traction électrique :
une 7100 passe à Villeneuve St Georges ....


... ici passage à Montereau , à noter à droite la CC 65500 pour les travaux sur LGV.


La 12072 passe à Somain avec une rame vide.


désolé pour la qualité, c'est la seule photo de CC 14000 en service que j'ai faite , 
la 14018 arrive de Dunkerque avec une rame complète
(de mémoire il s'agit de Rover qui arrivaient en France via Dunkerque)


à Hazebrouck, une 16000 arrive de Dunkerque avec une rame vide.
(je n'ai pas eu l'occasion de photographier souvent des 16000 en tête de FRETS !!)


Une 16500 passe à Armentiéres avec une rame compléte.


Nous voici dans le secteur de Nicolas T. , une 16500 passe à Beuvrages 
et se dirige vers Somain.


Le 26-01-2007, la 22201 arrive de Corbehem (usine Renault Douai)
et rentre à Somain.


le 15-02-2008, la 22236 à Corbehem.
(maintenant tous les transports de voitures sont réalisés par la route !!!!)


le 22-02-2005, la 22241 quitte délivrance avec une rame complète .


une 25500 passe à Villeneuve St Georges avec 2 wagons chargés principalement 
de "R4 "  et "R5".


Passage à  Epone Méziéres d'une 25500 qui arrive de la direction de Mantes la Jolie. 


le 03-05-2010 la 26005 arrive de Calais et passe à la sortie d'Hazebrouck.


le 27-03-2010, la 26204 assure la Montbéliard - Calais 
et rentre en voie déviée à Hazebrouck.


le 28-05-2011, la 186 165 passe au niveau du poste 2 d'Hazebrouck 
avec le Montbéliard - Calais.


une archive récente, le 03-06-2014, la 186 173 passe à Wallon Cappel 
avec un Calais -Montbéliard. 

photos Patrick VERBAERE.

A suivre, les porte-autos en traction Diesel.

samedi 20 décembre 2014

Pot Pourri de Photos d'Olivier !!


Voici quelques photos d'Olivier :
une class 77 à Aulnoye.


Nous voici en gare d'Amiens.


Changement de région, ici à Nantes.
(2 vues).



la 15021 en gare de Maubeuge attend son prochain retour
 vers Paris Nord.


3 BB 60000 au repos à Somain.


Toujours à Somain  voici 2 Traxx:
la 1 ére , la 186 184 Akiem avec une 22200 ......


.. et la 186 321 DB (pour ECR).


A Valenciennes , un G 1000 ECR.
photos Olivier L.

Pétition pour le P'tit Gris




Vous êtes surement nombreux à avoir pris place à bord du « P’tit Gris » au moins une fois dans votre vie.
( pour rappel, 2,5 milliards de passagers transportés en 50 ans ! )

Si c’est votre cas, le message qui suit vous concerne.

« Notre P’tit Gris » est en danger et a plus que jamais besoin de votre soutien !

Pour des raisons qui seraient trop longues à vous expliquer ici, la rame qui devait nous être confiée est sur le point de se retrouver dehors.

Nous avons un projet d’exploitation concret, en lien avec un lieu de remisage ou la rame serait enfin protégée : le projet OFER

Ces projets sont sur la bonne voie, mais ils prennent du temps… temps que nous n’avons plus…

« Le P’tit Gris, mal aimé malgré lui »

J’ai souvent entendu dire « Ton « P’tit Gris » n’intéresse personne… à part les emmerdeurs.

« Chacun a son histoire par rapport au train gris »

Ce sont toutes ces histoires dont nous voulons garder une trace « vivante ».
Certaines ont été récoltées lors de la journée d’adieu au « P’tit Gris » du Nord.

« Un train populaire pour des actions populaires« 

Le succès de la vente aux enchères de pièces détachées du « P’tit Gris » au profit des Restos du Cœur a démontré l’intérêt historique de ce train.
Nous aimerions de tout cœur renouveler ce genre d’action comme par exemple se servir du « P’tit Gris » comme point d’accueil / de distribution de repas ambulant.

« 50 ans de mémoire collective Parisienne »

Notre association est née sur le désir de préserver la mémoire « technique » du « P’tit Gris ».
Cette aventure nous a fait prendre conscience que c’était tout un pan de la mémoire collective de la Capitale dont il est question.

« L’heure est à la mobilisation populaire ou plus simplement : faire le Buzzz »

Comment faire un Buzz ? Bonne question…

Toujours est-il que nous avons mis en ligne une pétition :

« Il faut sauver le soldat Cokinox »

Je pense que si nous faisons suffisamment tourner ce message et cette pétition par mail, réseaux sociaux, forum et surtout radio ballast (bouche à oreille) la mayonnaise a des chances de prendre.

C’est en tout cas ce que je souhaite, au moins pour que l’on n’oublie jamais Guy et Serge…

Cokinox compte sur vous.

Merci pour votre attention.

Le Président


voici le lien direct pour la pétition de soutien au P´tit Gris du Nord