Le 29 septembre 1968, la 231 G 558
effectuait la dernière son dernier aller-retour
sur la ligne Nantes
- Le Croisic, scellant la traction à vapeur sur cette ligne
et son
service commercial avec la SNCF.
50 ans plus tard, le 14 octobre
2018, cette machine, construite par ailleurs à Nantes en 1922,
effectuera également un aller-retour Nantes - Le Croisic.
Arrivée en deux étapes de Sotteville
en passant par le Mans
les jeudi et vendredi 11 et 12 octobre,
présentée en gare toute la journée du samedi 13 octobre,
nous
voici le jour fatidique où elle retournera fouler les rails
qui ont
terminé sa carrière à la SNCF.
Elle arrive en gare le dimanche
matin
Le train se met en place voie 1
où les
voyageurs en partance pour Le Croisic embarqueront .
Elle est partie ! Voici son passage,
encore sous le soleil en gare de Cordemais.
Après 25 minutes d’arrêt en gare de
Savenay,
voici le train qui se dirige sur la ligne du Croisic .
Nous retrouvons le train à la sortie
de la gare de Saint-Nazaire.
La vue avec le paquebot en construction
au fond est particulièrement saisissante !
Après Saint-Nazaire, la ligne devient
voie unique.
La voici au milieu des marais salants bien typique de la
région près de Batz-sur-Mer.
Guérande n’est pas très loin !
Finalement, le train est arrivé sans
encombres à son terminus.
La machine a été séparée du reste du
train afin de faire le plein d’eau .
Pour le retour sur Nantes, la machine
doit être retournée.
Heureusement, il y a un triangle de
retournement au niveau du port de Donges.
La machine va donc
d’acheminer Haut-le-Pied tender avant jusque là.
Après son départ, nous la retrouvons
en gare de La Baule-Escoublac, où elle est garée pour laisser
passer un TGV, pendant que des photographes lui tirent le portrait !
Finalement, elle arrive au niveau de la
zone industrielle
Enfin, voici les manœuvres sur le
triangle .
La machine est repartie, toujours
tender avant, et est arrêtée au Pouliguen,
afin de croiser un TGV
qui remonte vers la Capitale .
Passage au niveau de Batz-sur-Mer,
alors que la luminosité se fait de plus en plus faible…
Finalement, après avoir refait un
plein d’eau,
la machine est remise en tête de son train .
Le trajet retour s’effectuant de
nuit,
je n’ai que l’arrivée de nuit en gare de Nantes à
proposer.
à suivre !!!
Commentaires et Photos Pierre COLSON
Rappel : suite au Volume de mises à jour ce Lundi ,
consultez les messages plus anciens
en bas de page sur le site complet
cliquez sur "Articles plus anciens " !!
merci
RépondreSupprimerBonsoir à tous
Un grand bravo pour ces photos
Magnifique vue de l’événement
Félicitations