mardi 23 octobre 2018

En Suisse , les Betteraves prennent le Train !!!


Chargement de betteraves à Oensingen
Une majorité des betteraves sucrières sont transportées par train dans les deux sucreries suisses d’Aarberg et Frauenfeld. 
Le chargement se fait dans des gares spécialisés.
 Le chargement se répartie sur la période de fin septembre à début janvier. Les gares de chargement sont ouvertes, en fonction de la production pendant quelques jours à plusieurs semaines. 
Comme déjà mentionné deux entreprises privées ont repris l’organisation des trains. 
Chacune s’occupe d’une sucrerie. 
La gare de chargement d’Oensingen est ouvertes les 20, 27 et 28 octobre
 ainsi que les 2 et 10 novembre. 
Le chargement se fait le week-end, car la place est utilisée durant la semaine pour le chargement et déchargement de conteneurs. 
Cinq voies non-électrifiées de plus de 250 mètres sont à disposition. 
Trois sont noyées dans du goudron et partiellement béton
 et permettent la circulation  de véhicules routiers.
Le vendredi est arrivée une tranche de 22 wagons vides depuis Frauenfeld
 qui stationnent en gare. 
Samedi matin à partir de 6.45 commencent les manœuvres.
 Il faut vider la voie de chargement des betteraves et garer dans une voie ballastée.
 Ensuite il faut chercher la moitié de la rame de wagons en gare et la mettre en place. 
C’est à ce moment que le chargement peut commencer.
 Les tracteurs arrivent avec les remorques chargées de betteraves 
qu’ils déversent dans la chargeuse. 
Celle-ci sépare la terre et les betteraves et à l’aide d’un tapis roulant charge le wagons.
 L’engin de chargement peut se déplacer et il n’y a donc aucune manœuvre ferroviaire à faire durant la phase de chargement. 
Il faut compter environ une demi-heure pour le chargement d’un wagon.
 Ceci veut dire que l’équipe de manœuvre a des longs temps d’attente.
 Une fois l’avant dernier wagon chargé, les wagons sont transférés sur une autre voie et la deuxième tranche de wagons vides est mise en place.
 Les wagons chargés sont ensuite remis en gare sur une voie de départ.
 Une fois la deuxième tranche chargée elle est rajoutée à la première partie du train. 
Afin que le trafic normal puisse reprendre lundi matin les wagons déplacés sont remis à leur place et ensuite la locomotive diesel est garée sur un cul-de-sac.
 L’organisateur des transports « Swiss Rail Trafic » (SRT) n’avait pas de locomotives diesel ni de personnel disponible pour effectuer les manœuvres. 
La locomotive Henschel construite en 1977 pour un chemin fer danois a été repris en 2002 par l’entreprise de génie ferroviaire et elle a reçu le nom de la localité « Goldau » et porte la désignation Bm 847 853. 
Equipée d’un filtre à particules elle dispose de sept tubes d’échappement en inox.
 C’est cette locomotive que SRT a louée à Vanoli pour le samedi 21 octobre.

 Comme Vanoli ne disposait que d’un agent de manœuvre, mais de de mécanicien,
 j’ai assuré cette tâche durant toute la journée avec une présence sur place de 13 heures.

Ci dessus , la locomotive « Goldau » qui assure la manœuvre des wagons de betteraves.


Après du brouillard matinal le soleil s’est présenté à partir de 11.30
 et a permis de faire une belle photo de la Bm 847 853 
avec la première tranche de wagons en cours de chargement.


En fin d’après-midi plus de la moitié de la deuxième tranche est chargée.
 Quelques minutes plus tard le soleil se couchait.




La composition de 22 wagons n’était pas uniforme. 
Une partie était composée de cinq wagons AAE Cargo du type Sgns 
chargés de trois conteneurs assurant des transports de bois et de betteraves.




L’entreprise ECCO Rail avec siège à Katowice en Silésie a repris 
ce wagon type Eaos à PKP Cargo et maintenu son immatriculation en Pologne.



Lineas dispose de wagons pour le transport de ferraille type Fas. 
Deux wagon Lineas se trouvaient dans la rame 
qui comportent plus qu’une porte simple par face.



Ce wagon ECCO Rail appartenait à CFF Cargo et lors de sa mise hors service
 il a été repris par ce loueur polonais 
qui devait garder son immatriculation en Suisse 
pour ne pas perdre l’autorisation d’exploiter.


NH-Trans à Ostrava en république tchèque a repris des tombereaux DB
 qui on reçu des nouveaux numéros, mais gardé leur immatriculation allemande.
 En tout cinq Eas se trouvaient dans la rame.


Les deux wagons du modèle Fas plus ancien de Lineas 
comportent encore une porte double par face.


Les carrières de Weiach disposent de vingt wagons type Sgmmnss 
assez courts pour transport de déblais par conteneurs. 
Comparé aux wagons AAE il n’y a que la place pour deux conteneurs. 
Quatre wagons construits en 2016 par Tatravagónka à Poprad en Slovalie 
étaient dans la composition.

Commentaires et Photos Théo S.

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