Chargement
de betteraves à Oensingen
Une majorité des
betteraves sucrières sont transportées par train dans les deux
sucreries suisses d’Aarberg et Frauenfeld.
Le chargement se fait
dans des gares spécialisés.
Le chargement se répartie sur la
période de fin septembre à début janvier. Les gares de chargement
sont ouvertes, en fonction de la production pendant quelques jours à
plusieurs semaines.
Comme déjà mentionné deux entreprises privées
ont repris l’organisation des trains.
Chacune s’occupe d’une
sucrerie.
La gare de chargement d’Oensingen est ouvertes les 20, 27
et 28 octobre
ainsi que les 2 et 10 novembre.
Le chargement se fait
le week-end, car la place est utilisée durant la semaine pour le
chargement et déchargement de conteneurs.
Cinq voies
non-électrifiées de plus de 250 mètres sont à disposition.
Trois
sont noyées dans du goudron et partiellement béton
et permettent la circulation de véhicules routiers.
Le vendredi est
arrivée une tranche de 22 wagons vides depuis Frauenfeld
qui
stationnent en gare.
Samedi matin à partir de 6.45 commencent les
manœuvres.
Il faut vider la voie de chargement des betteraves et
garer dans une voie ballastée.
Ensuite il faut chercher la moitié
de la rame de wagons en gare et la mettre en place.
C’est à ce
moment que le chargement peut commencer.
Les tracteurs arrivent avec
les remorques chargées de betteraves
qu’ils déversent dans la
chargeuse.
Celle-ci sépare la terre et les betteraves et à l’aide
d’un tapis roulant charge le wagons.
L’engin de chargement peut
se déplacer et il n’y a donc aucune manœuvre ferroviaire à faire
durant la phase de chargement.
Il faut compter environ une demi-heure
pour le chargement d’un wagon.
Ceci veut dire que l’équipe de
manœuvre a des longs temps d’attente.
Une fois l’avant dernier
wagon chargé, les wagons sont transférés sur une autre voie et la
deuxième tranche de wagons vides est mise en place.
Les wagons
chargés sont ensuite remis en gare sur une voie de départ.
Une fois
la deuxième tranche chargée elle est rajoutée à la première
partie du train.
Afin que le trafic normal puisse reprendre lundi
matin les wagons déplacés sont remis à leur place et ensuite la
locomotive diesel est garée sur un cul-de-sac.
L’organisateur des
transports « Swiss Rail Trafic » (SRT) n’avait pas de
locomotives diesel ni de personnel disponible pour effectuer les
manœuvres.
La locomotive Henschel construite en 1977 pour un chemin
fer danois a été repris en 2002 par l’entreprise de génie
ferroviaire et elle a reçu le nom de la localité « Goldau »
et porte la désignation Bm 847 853.
Equipée d’un filtre à
particules elle dispose de sept tubes d’échappement en inox.
C’est
cette locomotive que SRT a louée à Vanoli pour le samedi 21
octobre.
Comme Vanoli ne disposait que d’un agent de manœuvre,
mais de de mécanicien,
j’ai assuré cette tâche durant toute la
journée avec une présence sur place de 13 heures.
Ci dessus , la locomotive « Goldau » qui assure la
manœuvre des wagons de betteraves.
Après du brouillard matinal le soleil s’est
présenté à partir de 11.30
et a permis de faire une belle photo de
la Bm 847 853
avec la première tranche de wagons en cours de
chargement.
En fin d’après-midi plus de la moitié de la
deuxième tranche est chargée.
Quelques minutes plus tard le soleil
se couchait.
La composition de 22 wagons n’était pas
uniforme.
Une partie était composée de cinq wagons AAE Cargo du
type Sgns
chargés de trois conteneurs assurant des transports de
bois et de betteraves.
L’entreprise ECCO Rail avec siège à Katowice
en Silésie a repris
ce wagon type Eaos à PKP Cargo et maintenu son
immatriculation en Pologne.
Lineas dispose de wagons pour le transport de
ferraille type Fas.
Deux wagon Lineas se trouvaient dans la rame
qui
comportent plus qu’une porte simple par face.
Ce wagon ECCO Rail appartenait à CFF Cargo et
lors de sa mise hors service
il a été repris par ce loueur polonais
qui devait garder son immatriculation en Suisse
pour ne pas perdre
l’autorisation d’exploiter.
NH-Trans à Ostrava en république tchèque a
repris des tombereaux DB
qui on reçu des nouveaux numéros, mais
gardé leur immatriculation allemande.
En tout cinq Eas se trouvaient
dans la rame.
Les deux wagons du modèle Fas plus ancien de
Lineas
comportent encore une porte double par face.
Les carrières de Weiach disposent de vingt wagons
type Sgmmnss
assez courts pour transport de déblais par conteneurs.
Comparé aux wagons AAE il n’y a que la place pour deux conteneurs.
Quatre wagons construits en 2016 par Tatravagónka à Poprad en
Slovalie
étaient dans la composition.
Commentaires et Photos Théo S.
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