mardi 28 mai 2019

Bayerische Zugspitzbahn, Chemin de Fer à Crémaillére en Allemagne (1/2) .


Mise à Jour en 2 Parties  !!

En Allemagne , en Haute Baviére !

Le chemin de fer à crémaillère et adhérence à voie métrique 
est mise en service entre 1929 et 1930. 
Entre Garmisch-Partenkirchen et Grainau la ligne est à adhérence et de là jusqu’à la Zugspitze à crémaillère avec pente maximale de 150 de Grainau à Eibsee et de 250 ‰ au-delà.
 La dernière partie de plus de quatre kilomètre est en tunnel.
 L’alimentation se fait en 1650 V courant continu. 
Pour l’ouverture quatre locomotives adhérence 1 à 4 
et huit locomotives crémaillère 11 à 18 sont construites par AEG. 
MAN livre 18 voitures portant les numéros 1 à 12 et 14 à 19. 
Sur le tronçon adhérence les locomotives tirent jusqu’à six voitures. 
En crémaillère les locomotives poussent deux voitures au sommet.
 Les grandes manœuvres sont font à Grainau lors du changement de locomotive.

Entre 1954 et 1958 MAN/AEG/SLM construisent quatre automotrices crémaillère
 qui peuvent pousser une voiture. 
La livraison de ces automotrices permet d’augmenter la vitesse de circulation de 13 à 23 km/h à la montée et de 13 à 20 km/h à la descente. 
En 1978 SLM et BBC construisent deux automotrices supplémentaires pour la crémaillère. Deux voitures (5 et 6) sont transformées en voiture pilote (21 et 22) et le mécanicien peut observer la ligne dans tous les formations possibles.
 L’automotrice 2 est adaptée de la même manière en 2000, mais n’aura pas de suite pour les trois autres motrices.
En 1987 commence une nouvelle ère avec la livraison des automotrices doubles 10 et 11 par SLM et Siemens. 
Elle peuvent parcourir toute la ligne et permet de réduire
 sensiblement le temps de parcours. 
La vitesse en adhérence passe de 50 à 70 km/h 
et en crémaillère la montée se fait à 30 km/h.
Avec l’augmentation du trafic le BZB achète en 1999 au Berner Oberland Bahn l’automotrice 309 construite par SIG et BBC en 1979. 
Deux voitures pilotes 211 et 213 provenant du Soleure – Bern complètent la rame.
 Elle entre en service en 2000 et peut rouler entre Garmisch et Eibsee.


En 2006 suivent les quatre automotrices Beh 6/6 12, 14 à 16 construite par Stadler. 
Comme la série précédente (10 + 11) elles peuvent rouler en UM 
sur toute la longueur de la ligne.
Pour disposer d’un engin puissant pour construire le nouveau télécabine entre Eibsee et Zugspitze Stadler construite une locomotive He 4/4 19 qui roule qu’en crémaillère.
 Elle a les mêmes caractéristiques que les automotrices modernes
 et ne dérange donc pas l’horaire.
 Une fois les travaux terminés, Elle circule avec deux voitures, dont une a une place aménagée pour le conducteur qui pilote sa locomotive par la télécommande radio. 
Le matin elle assure le train de ravitaillement des restaurants situés au terminus.


ci -dessus :La nouvelle automotrice Beh 6/6 12 est exposée 
lors de l’exposition InnoTrans le 19.09.2006 à Berlin.



Rame 309 – 211 – 213 le 6 octobre 2006 à Garmisch-Partenkirchen.


Les locomotives adhérence 1 et 4 stationnent le 6 octobre 2006
 devant le dépôt de Grainau.


La locomotive 2 est exposée sur la place principale de Partenkirchen.
( La locomotive 3 est exposée au musée technique à Munich .)


La locomotive 4 assure le 8 octobre 2006 le train officiel 
pour les 75 ans l’inauguration des nouvelles automotrices Beh 6/6.


L’automotrice 1 avec les porte-skis le 16 mai 2007 à Grainau.


Le 30 août 1986 les locomotive adhérence 1 et locomotive crémaillère 11 
stationnent devant le dépôt de Grainau.


L’automotrice adhérence et crémaillère Beh 4/8 10 
stationne le 12 septembre 1987 en gare de Grainau.


La locomotive adhérence 3 arrive le 12 septembre 1987 avec les voitures 1, 12, 2, 19 et 15
 depuis Garmisch-Partenkirchen à Grainau. 
Les voyageurs devront changer de rames avec les automotrices crémaillère 1 à 6.


La rame réversible 213 – 211- 309 le 15 octobre 2017 
à Garmisch-Partenkirchen.


Locomotive crémaillère 14 se trouve le 15 octobre 2017 
à l’intérieur du dépôt de Grainau.


La nouvelle locomotive 19 avec les deux voitures voyageur de l’ouverture 
attend le 15 octobre 2017 devant le dépôt de Grainau
 son prochain engagement.

à suivre donc  !!

Commentaires et Photos Théo S. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.