Mise à Jour en 2 Parties !!
En Allemagne , en Haute Baviére !
Le
chemin de fer à crémaillère et adhérence à voie métrique
est
mise en service entre 1929 et 1930.
Entre Garmisch-Partenkirchen et
Grainau la ligne est à adhérence et de là jusqu’à la Zugspitze
à crémaillère avec pente maximale de 150 ‰
de Grainau à Eibsee et de 250 ‰
au-delà.
La dernière partie de plus de quatre kilomètre est en
tunnel.
L’alimentation se fait en 1650 V courant continu.
Pour
l’ouverture quatre locomotives adhérence 1 à 4
et huit
locomotives crémaillère 11 à 18 sont construites par AEG.
MAN
livre 18 voitures portant les numéros 1 à 12 et 14 à 19.
Sur le
tronçon adhérence les locomotives tirent jusqu’à six voitures.
En crémaillère les locomotives poussent deux voitures au sommet.
Les grandes manœuvres sont font à Grainau lors du changement de
locomotive.
Entre
1954 et 1958 MAN/AEG/SLM construisent quatre automotrices crémaillère
qui peuvent pousser une voiture.
La livraison de ces automotrices
permet d’augmenter la vitesse de circulation de 13 à 23 km/h à la
montée et de 13 à 20 km/h à la descente.
En 1978 SLM et BBC
construisent deux automotrices supplémentaires pour la crémaillère.
Deux voitures (5 et 6) sont transformées en voiture pilote (21 et
22) et le mécanicien peut observer la ligne dans tous les formations
possibles.
L’automotrice 2 est adaptée de la même manière en
2000, mais n’aura pas de suite pour les trois autres motrices.
En
1987 commence une nouvelle ère avec la livraison des automotrices
doubles 10 et 11 par SLM et Siemens.
Elle peuvent parcourir toute la
ligne et permet de réduire
sensiblement le temps de parcours.
La
vitesse en adhérence passe de 50 à 70 km/h
et en crémaillère la
montée se fait à 30 km/h.
Avec
l’augmentation du trafic le BZB achète en 1999 au Berner Oberland
Bahn l’automotrice 309 construite par SIG et BBC en 1979.
Deux
voitures pilotes 211 et 213 provenant du Soleure – Bern complètent
la rame.
Elle entre en service en 2000 et peut rouler entre Garmisch
et Eibsee.
En
2006 suivent les quatre automotrices Beh 6/6 12, 14 à 16 construite
par Stadler.
Comme la série précédente (10 + 11) elles peuvent
rouler en UM
sur toute la longueur de la ligne.
Pour
disposer d’un engin puissant pour construire le nouveau télécabine
entre Eibsee et Zugspitze Stadler construite une locomotive He 4/4 19
qui roule qu’en crémaillère.
Elle a les mêmes caractéristiques
que les automotrices modernes
et ne dérange donc pas l’horaire.
Une fois les travaux terminés, Elle circule avec deux voitures, dont
une a une place aménagée pour le conducteur qui pilote sa
locomotive par la télécommande radio.
Le matin elle assure le train
de ravitaillement des restaurants situés au terminus.
ci -dessus :La nouvelle automotrice Beh 6/6 12 est exposée
lors de l’exposition InnoTrans le 19.09.2006 à Berlin.
Rame 309 – 211 – 213 le 6 octobre 2006 à
Garmisch-Partenkirchen.
Les locomotives adhérence 1 et 4 stationnent le 6
octobre 2006
devant le dépôt de Grainau.
La locomotive 2 est exposée sur la place
principale de Partenkirchen.
( La locomotive 3 est exposée au musée
technique à Munich .)
La locomotive 4 assure le 8 octobre 2006 le train
officiel
pour les 75 ans l’inauguration des nouvelles automotrices
Beh 6/6.
L’automotrice 1 avec les porte-skis le 16 mai
2007 à Grainau.
Le 30 août 1986 les locomotive adhérence 1 et
locomotive crémaillère 11
stationnent devant le dépôt de Grainau.
L’automotrice adhérence et crémaillère Beh 4/8
10
stationne le 12 septembre 1987 en gare de Grainau.
La locomotive adhérence 3 arrive le 12 septembre
1987 avec les voitures 1, 12, 2, 19 et 15
depuis
Garmisch-Partenkirchen à Grainau.
Les voyageurs devront changer de rames avec les automotrices crémaillère 1 à 6.
La rame réversible 213 – 211- 309 le 15 octobre
2017
à Garmisch-Partenkirchen.
Locomotive crémaillère 14 se trouve le 15
octobre 2017
à l’intérieur du dépôt de Grainau.
La nouvelle locomotive 19 avec les deux voitures
voyageur de l’ouverture
attend le 15 octobre 2017 devant le dépôt
de Grainau
son prochain engagement.
à suivre donc !!
Commentaires et Photos Théo S.
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