vendredi 22 novembre 2024

Au PN 8 à Ascq (Lille) ce Vendredi ,par Didier .


Ce Vendredi 22 Novembre 2024 , au PN 8 d'Ascq (Lille) 
par Didier :

Aujourd'hui suite à travaux sur Tourcoing le train de tuyaux 47839 en provenance de Valenciennes est détourné par Ascq 😃😃 
il passera finalement avec + 80 avec la HLE 1328 LINEAS .

Photo Didier DELATTRE

à Feignies (Frontière) ce Vendredi 22 Novembre 2024 , par Jean Pierre




à Feignies ce Vendredi 22 Novembre 2024,
par Jean Pierre : 

Un classique du début d'après midi à Feignies,
 le 49804 emmené par la 1337 Lineas avec des wagons céréaliers
 assez neufs...et sans tag.

Parcours Alost (B) - Tergnier - (Nesle).  
3 vues.



Photos Jean Pierre FIERS .

à Bailleul (entre Lille et Hazebrouck )le Samedi 16-11-24, par Robert


Après mes photos déjà publiées , voici les photos de Robert ,
à Bailleul PN30 - Aux trois tilleuls à Outtersteene Hameau de Bailleul.
(uniquement les Frets , et donc pas de TER , TGV et Eurostar !!)
Le Samedi 16 Novembre 2024 , en raison de travaux à Lens ,
les Frets qui empruntent habituellement la ligne via Béthune ,ont été détournés
via Bailleul et Armentières   .

Quand la grisaille se tape l’incruste. !!!

13h20 En direction de Lille. A peine arrivé, et le temps de sortir l’appareil photo pour prendre la 66212 ECR / DB C du Calais – Lille-Délivrance qui disparait sous la LGV.



13h47 En direction d’Hazebrouck 186 176-4 ECR en tête du Boulou – Calais.
3 photos.





13h57 En direction d’Hazebrouck une UM Akiem 186189-7 et 186260-6 pour tirer le Woippy – Dunkerque qui passe avec une heure de retard. 

6 photos.

 







14h28 En provenance d’Hazebrouck UM FRET SNCF 427029 et 427099

 pour le Dunkerque – Ebange.

2 photos 

 




15h14 En provenance d’Hazebrouck 186 168-1 ECR / DB C ,
en tête du Calais - Sète.
3 photos .



Photos Robert HOTOMME 
avec Patrick VERBAERE.

Photos de nuit prises en région Parisienne, par Laurent


2  photos de nuit prises en région Parisienne dans le secteur de Mitry Claye.( nuit du 21au 22-11-24)

 par Laurent 



Photos Laurent 

 

Feignies ce Jeudi 21 Novembre 2024 par Jean Pierre .


à Feignies  (Frontière) ce Jeudi 21 Novembre 2024 
par Jean Pierre :

Après un convoi de voitures vers le Sud hier
 (Voir Mise à jour publiée Mercredi), 
convoi vers le Nord ce jeudi matin.....
Parcours 42897 de Busigny à Zeebruges (B) détourné via Feignies
 pour le moment suite travaux  et emmené par la 1319 Lineas, 
véhicules sortant de l'usine Stellantis Hordain.
Wagons Touax immatriculés "55" - Hongrie !
Pas de neige mais pas de soleil non plus...dans le Nord !
4 photos .





Photos Jean Pierre FIERS .

jeudi 21 novembre 2024

à Tergnier , ce Lundi 18 Novembre 2024 (2/2 ) par Yves :


2 éme  Partie / 2 des photos de Yves ,à Tergnier ,
ce Lundi 18 Novembre 2024 :

BB 75066 Fret + BB 60084 Fret 
+ ½ferrure chargée sur 3 plats, partant vers Reims .
6 photos .









 BB 75010 Lineas sortant du triage la rame Aperam pour Digoin ......
3 photos 




...... puis la BB 75010 Lineas refoulant des sucriers Ermewa 
en lieu et place de la rame Aperam.
2 vues 


Photos Yves B. 

Nuit du 19 au 20 /11/ 2024 train de betteraves +Euro 9000 , en Allemagne ,par Théo S.


Nuit du 19 au 20 /11/ 2024 train de betteraves, en Allemagne ,
par Théo S.:

Cette nuit deuxième essai pour faire passer un examen à un conducteur. Nous sommes convoqués pour 19 h 17 à Muttenz. J’ai téléphoné à 16 heures pour connaître la situation du train et on me dit qu’un petit retard sera possible et que je dois arriver à l’heure. Arrivé sur place on apprend que le train est toujours au nord de Francfort, donc environ six heures d’attente jusqu’à l’arrivée à Weil am Rhein. La deuxième partie du train est acheminée par EURO 9000. Cette locomotive stationne à Petit Huningue et il faut l’acheminer vers Weil am Rhein. Nous profitons du taxi pour se rendre sur place. En bus nous partons à 22 h 45 de Muttenz en direction de Petit Huningue. Le conducteur de l’EURO 9000 la met en service en régime thermique (2 x 950 kW) et nous partons en direction de la gare badoise. A la bifurcation nous rebroussons vers Weil am Rhein. L’attente est longue et il y a beaucoup de trains qui arrivent du nord et très peu qui partent vers le nord car il y a des travaux et la ligne a un long tronçon à voie unique au sud de Freiburg im Breisgau. Finalement le train arrive à 03 h 30. Il faut couper le train en deux tranches de 17 wagons de betteraves. Ceci donne pour le premier train 42693 un poids de 1342 tonnes et une longueur de 287 mètres. Nous avons une 185 en tête. L’EURO 9000 doit attendre notre départ, car la locomotive ne peut pas passer par la boucle en partant par le nord, suite à des travaux. Une fois le train coupé en deux nous effectuons l’essai du frein au dernier wagon. Ensuite il faut encore commuter la du régime Allemand au régime Suisse et à 03 h 45 nous partons en direction de Frauenfeld avec 6 heures de retard sur l’horaire. A Rheinfelden le régulateur nous appelle pour nous informer que nous ne passons par le Bözberg mais que nous longeons le Rhin jusqu’à Eglisau et ensuite passons par Bülach Winterthur. A Kaiserstuhl nous avons un croisement et l’heure fastidieuse de 05 h 17 est arrivée et légalement le conducteur doit cesser ses activités après 10 heures de travail. Le mécano du retour se trouvait dans la cabine arrière et a repris la conduite. A Winterthur nous avons quitté la locomotive à 06 h 10 pour rentrer à la maison.

Petit Huningue : 

ci-dessus Em 847 908 EDG en reconstruction. Cette locomotive construite par LEW en 1969 pour une extraction de potasse. En 1994 elle est vendue aux conserves d’Estavayer. Comme CFF Cargo reprend les manœuvres en 2002 la locomotive est garée et termine chez un ferrailleur à Chavornay. En dernière minute elle est récupérée en 2004 par l’OeBB pour acheminer les trains marchandises. En novembre 2018 elle reprise avec la deuxième locomotive du même type par EDG. Elle ne sera jamais mise en service et actuellement se trouve en reconstruction avec nouvelle cabine de conduite provenant de la locomotive 345 270.


Em 847 908 EDG en cours de reconstruction.


Ama 832 001 CFF Cargo.


Tm 237 708 EDG provenant du SOB.


EURO 9000 2019 320 ELP, loué par LTE.


Pupitre de conduite EURO 9000 2019 320 ELP.


Affichage en cabine EURO 9000 2019 320 ELP. On voit qu’elle se trouve en régime thermique avec les deux moteurs diesel Caterpillar en service. Pour rouler avec un seul moteur diesel il n’est uniquement possible de rouler avec le moteur 1. Si ce dernier ne peut être mis en marche, il n’est pas possible de rouler en régime thermique.

Le long couloir centrale de l’EURO 9000.


Weil am Rhein :

EURO 9000 2019 320 ELP, loué par LTE.

 Taurus 242 503 Hectorrail construite en 2001 par Siemens comme 182 503.


 Vectron 193 280 ELL, loué par LTE.

Vectron Dual Mode 248 051 Northrail, loué par RBP (malheureusement un peu flou car prise à 02 h15 quand elle est apparue et roulait).


Taurus 242 503 Hectorrail.


Traxx 2 241 011 Hectorrail.

Photos et Légendes Théo S.