Košice
est une grande ville à l’est de la Slovaquie et un nœud
ferroviaire.
En 1965 une grande aciérie a été installée qui
génère un trafic marchandises considérable.
Il faut approvisionner
en minerai de fer et ferraille ainsi qu’en charbon
ce site occupant
environ 15'000 personnes.
Ensuite il y a tous les trains avec les
produits finis (tôles, profilés, ….)
qui quittent la région.
Une
grande partie du minerai arrive depuis l’Ukraine par une ligne à
voie large,
mise en service en 1966 et électrifiée à partir de
1976.
La gare de Košice est orientée nord – sud.
Le faisceau
marchandises se trouve à l’Est
et il est facile d’observer le
trafic depuis la partie voyageurs.
Le charbon vient soit des ports
baltiques, de Pologne ou d’Ukraine.
Deux concurrents avec des Vectrons Siemens.
A
gauche la locomotive 383 104 louée par la compagnie d’état ZSSR
avec le train arrivant de Bratislava.
A droite la 193 206 louée par
RegioJet avec le train arrivé de Prague.
Aussi les compagnies fret roulent avec des Vectrons
comme la 383 212 achetée par Budamar.
Pour assurer la desserte locale et augmenter
l’effort de traction,
les opérateurs privés disposent de
locomotives diesel
comme CRW avec la 740 044.
La locomotive électrique 3 kV 163 108 de ZSSR
avec le train Košice – Kiew.
Que le wagon lit UZ effectuera tout
le parcours.
La deuxième voiture ira avec la locomotive jusqu’à
Chop en Ukraine.
Les cinq dernières voitures sont coupées à
Chierna nad Tisou,
avant la frontière.
Autorail ZSSR 813 044 est engagé depuis juin 2019
sur une des deux relations journalières entre Košice et Mukatchevo
en Ukraine,
un parcours d’environ 200 kilomètres.
Le diesel ZSSR 721 030 assure toute la journée
avec un deuxième engin
de ce type les manœuvres du service voyageur
à Košice.
Les deux équipes n’ont pas des très longues pauses.
Automotrice à courant continu 460 057 assurant
des trains régionaux.
Locomotive à vapeur d’origine autrichienne qui
a été immatriculée 431.032 aux ČSD.
Le surnom est « Ventilovka » suite à sa distribution par
valves Lentz.
La locomotive historique 720 039 assurait le train
d’extinction
derrière le train à vapeur.
En queue du train à vapeur se trouvait une
automotrice M152.0450
appartenant au chemins de fer des enfants à
Košice.
La Vectron 383 204 est louée par ZSSR Cargo
et a
permis de renouveler le parc des locomotives électriques.
La locomotive électrique double 3 kV 131 028 et
131 027 passe avec un train de charbon
destiné à l’aciérie en
gare de Košice.
50 couplages assurent une grande partie des trains
marchandises sous caténaire 3 kV.
Certaines unités sont autorisées
à remonter jusqu’au nord de la Pologne.
Locomotive diesel 757 021 modernisée et équipée
de rétroviseurs à caméras.
Elles assurent les trains sur la ligne
non électrifiée entre Košice et Zvolen.
La Vectron 383 109 vient d’arriver avec un
Intercity Bratislava – Košice.
L’ancienne locomotive ČSD
182 096 de Carborail porte en Pologne le numéro 150 515.
Elle est
sur le faisceau de départ de l’aciérie à Haniska pri Kosiciach.
Grosse locomotive de manœuvre de l’aciérie 770
535
en gare de Haniska pri Kosiciach.
Locomotive de manœuvre 742 183 de ZSSR Cargo à
Haniska pri Kosiciach.
Locomotive de ligne 751 059 de ZSSR Cargo attend
son engagement
en direction de Zvolen à Haniska pri Kosiciach.
Le Supercity ČD
680 005 Prague – Košice.
Cette rame construite en Italie ne
dispose pas de la pendulation,
bien que le mot Pendolino est utilisé
en publicité.
Locomotive 193 206 louée par RegioJet à ELL
à
l’arrivée avec le Prague – Košice.
La locomotive électrique 3 kV 182 053 est louée
par LTE
pour assurer des marchandises.
Locomotive électrique 3 kV/25 kV 363 002
avec un
RegioExpress Košice – Poprad Tatry.
à suivre !!!!
légendes et photos Théo S.
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