dimanche 30 juin 2019

Photos Košice en Slovaquie du 21 au 23 juin 2019 par Théo S. (1/2)


Košice est une grande ville à l’est de la Slovaquie et un nœud ferroviaire. 
En 1965 une grande aciérie a été installée qui génère un trafic marchandises considérable. 
Il faut approvisionner en minerai de fer et ferraille ainsi qu’en charbon
 ce site occupant environ 15'000 personnes. 

Ensuite il y a tous les trains avec les produits finis (tôles, profilés, ….)
 qui quittent la région. 
Une grande partie du minerai arrive depuis l’Ukraine par une ligne à voie large, 
mise en service en 1966 et électrifiée à partir de 1976. 
La gare de Košice est orientée nord – sud. 
Le faisceau marchandises se trouve à l’Est 
et il est facile d’observer le trafic depuis la partie voyageurs.
 Le charbon vient soit des ports baltiques, de Pologne ou d’Ukraine.

Deux concurrents avec des Vectrons Siemens.
 A gauche la locomotive 383 104 louée par la compagnie d’état ZSSR 
avec le train arrivant de Bratislava. 
A droite la 193 206 louée par RegioJet avec le train arrivé de Prague.


Aussi les compagnies fret roulent avec des Vectrons 
comme la 383 212 achetée par Budamar.


Pour assurer la desserte locale et augmenter l’effort de traction,
 les opérateurs privés disposent de locomotives diesel
 comme CRW avec la 740 044.


La locomotive électrique 3 kV 163 108 de ZSSR avec le train Košice – Kiew. 
Que le wagon lit UZ effectuera tout le parcours.
 La deuxième voiture ira avec la locomotive jusqu’à Chop en Ukraine.
 Les cinq dernières voitures sont coupées à Chierna nad Tisou, 
avant la frontière.


Autorail ZSSR 813 044 est engagé depuis juin 2019
 sur une des deux relations journalières entre Košice et Mukatchevo en Ukraine,
 un parcours d’environ 200 kilomètres.


Le diesel ZSSR 721 030 assure toute la journée avec un deuxième engin
 de ce type les manœuvres du service voyageur à Košice.
 Les deux équipes n’ont pas des très longues pauses.


Automotrice à courant continu 460 057 assurant des trains régionaux.


Locomotive à vapeur d’origine autrichienne qui a été immatriculée 431.032 aux ČSD.
 Le surnom est « Ventilovka » suite à sa distribution par valves Lentz.


La locomotive historique 720 039 assurait le train d’extinction 
derrière le train à vapeur.


En queue du train à vapeur se trouvait une automotrice M152.0450
 appartenant au chemins de fer des enfants à Košice.


La Vectron 383 204 est louée par ZSSR Cargo 
et a permis de renouveler le parc des locomotives électriques.


La locomotive électrique double 3 kV 131 028 et 131 027 passe avec un train de charbon 
destiné à l’aciérie en gare de Košice. 
50 couplages assurent une grande partie des trains marchandises sous caténaire 3 kV. 
Certaines unités sont autorisées à remonter jusqu’au nord de la Pologne.


Locomotive diesel 757 021 modernisée et équipée de rétroviseurs à caméras. 
Elles assurent les trains sur la ligne non électrifiée entre Košice et Zvolen.


La Vectron 383 109 vient d’arriver avec un Intercity Bratislava – Košice.


L’ancienne locomotive ČSD 182 096 de Carborail porte en Pologne le numéro 150 515.
 Elle est sur le faisceau de départ de l’aciérie à Haniska pri Kosiciach.


Grosse locomotive de manœuvre de l’aciérie 770 535 
en gare de Haniska pri Kosiciach.


Locomotive de manœuvre 742 183 de ZSSR Cargo à Haniska pri Kosiciach.


Locomotive de ligne 751 059 de ZSSR Cargo attend son engagement
 en direction de Zvolen à Haniska pri Kosiciach.


Le Supercity ČD 680 005 Prague – Košice.
 Cette rame construite en Italie ne dispose pas de la pendulation, 
bien que le mot Pendolino est utilisé en publicité.


Locomotive 193 206 louée par RegioJet à ELL 
à l’arrivée avec le Prague – Košice.


La locomotive électrique 3 kV 182 053 est louée par LTE 
pour assurer des marchandises.


Locomotive électrique 3 kV/25 kV 363 002
 avec un RegioExpress Košice – Poprad Tatry.

à suivre !!!! 

légendes et photos Théo S.

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