dimanche 30 juin 2019

Photos Košice en Slovaquie du 21 au 23 juin 2019 par Théo S. (2/2)


Suite de la mise à jour précédente !!

Trains voie large
 Lors de notre arrivée à Košice nous avons croisé des trains de travaux 
avec locomotives à voie large.
 La probabilité de voir durant le week-end des trains de minerais 
n' était pas grande et nous avons fait le déplacement à Haniska pri Kosiciach
 où se trouve le dépôt des locomotives à voie large. 

En premier nous avons rencontré une des locomotives diesel à voie large 
770 814 équipée d’attelages automatiques.


Une grande partie des locomotives électriques 3 kV doubles de la série 125
 attendaient leur prochain service comme la 125 813 et 125 814. 
Les pantographes sont surélevés pour répondre
 au gabarit des chemins de fer en Ukraine.





Trains voie métrique
En 1956 une ligne de 4,2 km est mise en service comme chemin de fer des pionniers. Aujourd’hui la ligne partant de Čermeľ est exploitée
 par des enfants surveillés par des adultes. La ligne est exploitée le weekend en bonne saison. Deux locomotives à vapeur et trois locomotives diesel se trouvaient sur la ligne.
 Le parc de voitures en bois a été complété en 2018 par deux voitures métalliques
 provenant des Transports Publics du Chablais. 
Elles ont perdues leurs entrées fermées
 et disposent maintenant de deux plateformes ouvertes.


 La petite locomotive diesel 701 953 assure la réserve
 en cas de panne de la locomotive à vapeur.
 Deux autres locomotives de ce type se trouvent à Čermeľ.


La locomotive U36.003 est actuellement exposée et porte le nom de « Katka ».


La locomotive U29.01 « Krutwig » était sous pression
 et assurait les aller et retours de la journée.






Tramway
Le tramway de Košice comporte un réseau de 34 kilomètres
 exploité en voie normale. 
Sept lignes servent à la desserte de la ville.
 Huit lignes partant de principaux points du réseau assurent la liaison avec l’aciérie. 
La cadence des ces lignes R n’est pas très régulière 
et correspond aux heures de changement d’équipes. 

Le samedi 22 juin deux lignes historiques étaient en exploitation 
et permettait de photographier les perles du réseau.


Le tramway 815 fait partie de 46 tramways avec deux entrées à plancher bas 
mis en service entre 2014 et 2017. 
L’arrivée de ces véhicules a permis d’éliminer une grande partie 
des anciens modèles qui circulaient sur le réseau.


Les rames type KT8D5 ont été construites en 40 exemplaires 
entre 1986 et 1990 par ČKD pour Košice. 
Une partie a été revendue après peu d’années de service à des autres villes.
 La motrice n’a pas d’entrée à plancher bas.


Le tramway type T1 a été mise en service entre 1956 et 1958 
en douze exemplaires à Košice. 
La motrice 203 circulait de 1967 à 1983 à Ostrava 
et est un des bijoux de la collection.


Entre 1958 et 1962 26 motrices type T2 modernisent le parc de Košice.
 La motrice 212 d’origine a été ferraillée en 1983. 
Košice a repris une T2 d’Ostrava en 1998 
et redonné un numéro de la série d’origine.


Le prototype avec entrée centrale à plancher bas 701 de 2011
 est rarement utilisé en service régulier.


Les trente automotrices T6A5 datent de 1992/1993.
 Elle roulaient soit seules ou en UM. 
Aujourd’hui les nouveau tramways les ont repoussées du service.
 La motrice 616 roulait sur la ligne historique.


La motrice KT8D5.RN2 530 avec partie centrale à plancher bas 
assure une course sur la ligne R1 vers l’aciérie.

Légendes et Photos Théo S. 


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