Suite de la mise à jour précédente !!
Trains
voie large
Lors de notre arrivée à Košice nous
avons croisé des trains de travaux
avec locomotives à voie large.
La probabilité de voir durant le week-end des trains de minerais
n' était pas grande et nous avons fait le déplacement à Haniska pri
Kosiciach
où se trouve le dépôt des locomotives à voie large.
En
premier nous avons rencontré une des locomotives diesel à voie
large
770 814 équipée d’attelages automatiques.
Une grande partie des locomotives électriques 3
kV doubles de la série 125
attendaient leur prochain service comme
la 125 813 et 125 814.
Les pantographes sont surélevés pour
répondre
au gabarit des chemins de fer en Ukraine.
Trains
voie métrique
En
1956 une ligne de 4,2 km est mise en service comme chemin de fer des
pionniers. Aujourd’hui la ligne partant de Čermeľ
est exploitée
par des
enfants surveillés par des adultes. La ligne est exploitée le
weekend en bonne saison. Deux locomotives à vapeur et trois
locomotives diesel se trouvaient sur la ligne.
Le parc de voitures en
bois a été complété en 2018 par deux voitures métalliques
provenant des Transports Publics du Chablais.
Elles ont perdues leurs
entrées fermées
et disposent maintenant de deux plateformes
ouvertes.
La petite locomotive diesel 701 953
assure la réserve
en cas de panne de la locomotive à vapeur.
Deux
autres locomotives de ce type se trouvent à Čermeľ.
La locomotive U36.003 est actuellement exposée et
porte le nom de « Katka ».
La locomotive U29.01 « Krutwig » était
sous pression
et assurait les aller et retours de la journée.
Tramway
Le
tramway de Košice comporte un réseau de 34 kilomètres
exploité en
voie normale.
Sept lignes servent à la desserte de la ville.
Huit
lignes partant de principaux points du réseau assurent la liaison
avec l’aciérie.
La cadence des ces lignes R n’est pas très
régulière
et correspond aux heures de changement d’équipes.
Le
samedi 22 juin deux lignes historiques étaient en exploitation
et
permettait de photographier les perles du réseau.
Le tramway 815 fait partie de 46 tramways
avec deux entrées à plancher bas
mis en service entre 2014 et 2017.
L’arrivée de ces véhicules a permis d’éliminer une grande
partie
des anciens modèles qui circulaient sur le réseau.
Les rames type KT8D5 ont été construites en 40
exemplaires
entre 1986 et 1990 par ČKD
pour Košice.
Une partie a été revendue après peu d’années de
service à des autres villes.
La motrice n’a pas d’entrée à
plancher bas.
Le tramway type T1 a été mise en service entre
1956 et 1958
en douze exemplaires à Košice.
La motrice 203
circulait de 1967 à 1983 à Ostrava
et est un des bijoux de la
collection.
Entre 1958 et 1962 26 motrices type T2 modernisent
le parc de Košice.
La motrice 212 d’origine a été ferraillée en
1983.
Košice a repris une T2 d’Ostrava en 1998
et redonné un
numéro de la série d’origine.
Le prototype avec entrée centrale à plancher bas
701 de 2011
est rarement utilisé en service régulier.
Les trente automotrices T6A5 datent de 1992/1993.
Elle roulaient soit seules ou en UM.
Aujourd’hui les nouveau
tramways les ont repoussées du service.
La motrice 616 roulait sur
la ligne historique.
La motrice KT8D5.RN2 530 avec partie centrale à
plancher bas
assure une course sur la ligne R1 vers l’aciérie.
Légendes et Photos Théo S.
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