mercredi 25 septembre 2019

En Suisse ,Matériels TRAVYS, le 08 Septembre avec Théo S.


La localité d’Orbe se trouve en hauteur. 
Pour cette raison la ligne Lausanne – Yverdon-les-Bains n’y passe pas.
 Le 17 avril 1894 une ligne électrifiée en 700 volts courant continu 
est ouverte qui relie Chavornay avec Orbe.
 A Orbe comme à Chavornay l’industrie est bien développée
 il y a beaucoup de raccordements industriels.
 Le plus grand est celui de Nestlé avec son usine de café. 
Tous les jours de la semaine il y a des trains marchandises qui circulent pour assurer la chaine de production avec l’usine d’Avenches.
 Le chemin de fer Orbe – Chavornay était à l’origine exploité par les Usines de l’Orbe. Aujourd’hui c’est Travys qui exploite la ligne avec celles d’Yverdon à Ste-Croix 
et Le Pont à Le Brassus. 
D’ici trois à quatre ans la ligne devrait être dévié à Chavornay 
et électrifié en courant CFF pour permettre de faire du RER direct entre Lausanne et Orbe.
 Le dossier d’approbation se trouve depuis plus de trois ans 
à l’office fédéral des transports.



 La locomotive diesel Em 837 803, construite en 1985 par Henschel
 pousse une rame de wagons de Chavornay vers l’usine Nestlé.


Rame spéciale pour les 125 ans composée de la locomotive diesel Travys 842 705, 
la locomotive électrique du Régional du Val-de-Travers Be 417 301, 
une voiture légère CFF de 1955 qui est passée par l’Orbe – Chavornay
 et roule aujourd’hui pour RVT Historique 
et en queue la locomotive Orbe Chavornay Ee 2/2 1.


La locomotive électrique du Régional du Val-de-Travers Be 417 301 
construite par Vevey et Sécheron en 1951 
et qui assurait principalement le trafic marchandises.
 La Be 417 301 ne peut pas lever le pantographe, 
car elle est conçue pour 15 kV 16,7 Hz.


 L’OC utilisait deux locomotives électriques pour le trafic marchandises.
 Aujourd’hui plus qu’un tiers des voies de la compagnie sont électrifiés
 et leur engagement n’est pratiquement plus possible. 
La Ee 2/2 1 construite en 1970 par SIG et MFO attend le prochain départ à Orbe.


 La grosse locomotive diesel Vossloh type G 1000 de Travys 842 705
 construite en 2004 avait été livrée aux raffineries Tamoil à Collombay-Muraz.
 Avec la cession des activités la locomotive a été reprise en 2016 par Travys.


La Ee 2/2 1 Travys en queue du train spécial partant pour Chavornay.


L’automotrice Be 4/4 15 a été mise en service en 1960 sur la ligne Selnau – Uetliberg.
 Afin d’éliminer les automotrices avec caisse en bois elle a été reprise en 2006
 par Travys avec la voiture pilote Bt 51.


Le fourgon De 2/2 32 construit en 1902 par Schlieren et MFO
 est le véhicule le plus ancien de l’entreprise qui est encore sur la ligne. 
Il ne sert plus et attend de trouver un place dans un musée.


Pour disposer de suffisamment de réserve dans le parc thermique,
 Travys a repris trois Em 3/3 des CFF. 
Les Em 830 816 et 830 830 sont en service et la Em 3/3 18840 
sert pour les pièces de rechange. 
L’Em 830 816 stationne aux Granges en attente de son engagement dès lundi.


La deuxième locomotive électrique Ee 2/2 2 a été cédée à une association
 et attend aux Granges d’être transférée.


La face arrière de la Ee 2/2 2 qui diffère totalement des locomotive thermiques
 construites par SIG et BBC.
 La partie thermique étant plus volumineuse, il n’était pas possible de disposer
 d’une plateforme arrière pour le personnel de manœuvre.




 Le service voyageur est principalement assurée par l’automotrice à essieux Be 2/2 14 
construite en 1990 par Stadler et ABB. 
Les deux moteurs longitudinaux suspendus sous la caisse entraînent
 les essieux par l’intermédiaire de cardans et réducteurs. 
La construction avait été initié par un collaborateur de l’Office fédéral des transports.
 La vitesse maximale est de 80 km/h.

photos et Légendes 
Théo S. 




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