La localité d’Orbe
se trouve en hauteur.
Pour cette raison la ligne Lausanne –
Yverdon-les-Bains n’y passe pas.
Le 17 avril 1894 une ligne
électrifiée en 700 volts courant continu
est ouverte qui relie
Chavornay avec Orbe.
A Orbe comme à Chavornay l’industrie est bien
développée
il y a beaucoup de raccordements industriels.
Le plus
grand est celui de Nestlé avec son usine de café.
Tous les jours de
la semaine il y a des trains marchandises qui circulent pour assurer
la chaine de production avec l’usine d’Avenches.
Le chemin de fer
Orbe – Chavornay était à l’origine exploité par les Usines de
l’Orbe. Aujourd’hui c’est Travys qui exploite la ligne avec
celles d’Yverdon à Ste-Croix
et Le Pont à Le Brassus.
D’ici
trois à quatre ans la ligne devrait être dévié à Chavornay
et
électrifié en courant CFF pour permettre de faire du RER direct
entre Lausanne et Orbe.
Le dossier d’approbation se trouve depuis
plus de trois ans
à l’office fédéral des transports.
La
locomotive diesel Em 837 803, construite en 1985 par Henschel
pousse
une rame de wagons de Chavornay vers l’usine Nestlé.
Rame
spéciale pour les 125 ans composée de la locomotive diesel Travys
842 705,
la locomotive électrique du Régional du Val-de-Travers Be
417 301,
une voiture légère CFF de 1955 qui est passée par l’Orbe
– Chavornay
et roule aujourd’hui pour RVT Historique
et en queue
la locomotive Orbe Chavornay Ee 2/2 1.
La
locomotive électrique du Régional du Val-de-Travers Be 417 301
construite par Vevey et Sécheron en 1951
et qui assurait
principalement le trafic marchandises.
La Be 417 301 ne peut pas
lever le pantographe,
car elle est conçue pour 15 kV 16,7 Hz.
L’OC
utilisait deux locomotives électriques pour le trafic marchandises.
Aujourd’hui plus qu’un tiers des voies de la compagnie sont
électrifiés
et leur engagement n’est pratiquement plus possible.
La Ee 2/2 1 construite en 1970 par SIG et MFO attend le prochain
départ à Orbe.
La
grosse locomotive diesel Vossloh type G 1000 de Travys 842 705
construite en 2004 avait été livrée aux raffineries Tamoil à
Collombay-Muraz.
Avec la cession des activités la locomotive a été
reprise en 2016 par Travys.
La
Ee 2/2 1 Travys en queue du train spécial partant pour Chavornay.
L’automotrice
Be 4/4 15 a été mise en service en 1960 sur la ligne Selnau –
Uetliberg.
Afin d’éliminer les automotrices avec caisse en bois
elle a été reprise en 2006
par Travys avec la voiture pilote Bt 51.
Le
fourgon De 2/2 32 construit en 1902 par Schlieren et MFO
est le
véhicule le plus ancien de l’entreprise qui est encore sur la
ligne.
Il ne sert plus et attend de trouver un place dans un musée.
Pour
disposer de suffisamment de réserve dans le parc thermique,
Travys a
repris trois Em 3/3 des CFF.
Les Em 830 816 et 830 830 sont en
service et la Em 3/3 18840
sert pour les pièces de rechange.
L’Em
830 816 stationne aux Granges en attente de son engagement dès
lundi.
La
deuxième locomotive électrique Ee 2/2 2 a été cédée à une
association
et attend aux Granges d’être transférée.
construites par SIG et BBC.
La
partie thermique étant plus volumineuse, il n’était pas possible
de disposer
d’une plateforme arrière pour le personnel de
manœuvre.
Le
service voyageur est principalement assurée par l’automotrice à
essieux Be 2/2 14
construite en 1990 par Stadler et ABB.
Les deux
moteurs longitudinaux suspendus sous la caisse entraînent
les essieux
par l’intermédiaire de cardans et réducteurs.
La construction
avait été initié par un collaborateur de l’Office fédéral des
transports.
La vitesse maximale est de 80 km/h.
photos et Légendes
Théo S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire