Pour
le trajet Moscou – Berlin j’ai choisi le train Talgo
exploité
par les chemins de fer russes.
Il ne circule qu’en fin de semaine.
Ceci m’a permis de passer les quelques jours à Moscou.
Le train
part de la gare de Biélorussie.
Cette gare est assez petite.
Le
train est mis en place au moment que j’arrive.
Une locomotive
diesel le pousse à quai.
Après avoir sécurisé les véhicules
contre la dérive avec des sabots d’arrêt,
le diesel repart pour
une autre mission.
La locomotive électrique du type EP20 est mise en
tête tardivement.
Comme je me trouve dans la dernière voiture du
train Talgo,
je ne suis pas remonté les 19 véhicules pour aller
voir le numéro.
Le train de nuit comporte une voiture génératrice
à chaque extrémité
et 18 voitures intermédiaires.
La
compositionRUS6C-02 est la suivante :
Numéro russe
|
Numéro UIC
|
Tare
|
Empattement
|
Remarques
|
019-77867
|
62 80 96-99 202-7
|
32,36 t
|
8,97 m
|
Génératrice
|
018-11165
|
62 80 73-99 205-7
|
18,44 t
|
13,30 m
|
18 places couchettes
|
018-11157
|
62 80 73-99 204-4
|
18,16 t
|
13,30 m
|
18 places couchettes
|
018-11140
|
62 80 73-99 203-2
|
18,44 t
|
13,30 m
|
18 places couchettes
|
018-11132
|
62 80 73-99 202-4
|
18,16 t
|
13,30 m
|
18 places couchettes
|
018-11124
|
62 80 73-99 201-6
|
18,55 t
|
13,30 m
|
18 places couchettes
|
017-31702
|
62 80 10-99 202-0
|
17,42 t
|
13,30 m
|
20 places assises
|
017-31694
|
62 80 10-99 201-2
|
17,46 t
|
13,30 m
|
20 places assises
|
019-69831
|
62 80 87-99 201-0
|
17,77 t
|
13,30 m
|
Bar / Cuisine
|
019-66161
|
62 80 88-99 201-9
|
14,95 t
|
13,30 m
|
Restaurant
|
019-05975
|
62 80 74-99 204-9
|
17,65 t
|
13,30 m
|
12 places lit
|
019-05967
|
62 80 74-99 203-1
|
18,11 t
|
13,30 m
|
12 places lit
|
019-05959
|
62 80 74-99 202-3
|
17,65 t
|
13,30 m
|
12 places lit
|
019-05942
|
62 80 74-99 201-5
|
18,11 t
|
13,30 m
|
12 places lit
|
017-00368
|
62 80 74-99 207-2
|
18,05 t
|
13,30 m
|
6 places lit
|
017-00350
|
62 80 74-99 209-8
|
18,24 t
|
13,30 m
|
10 places lit
|
017-00343
|
62 80 74-99 206-4
|
18,05 t
|
13,30 m
|
6 places lit
|
017-00355
|
62 80 74-99 208-0
|
18,24 t
|
13,30 m
|
10 places lit
|
017-00327
|
62 80 74-99 205-6
|
18,05 t
|
13,30 m
|
6 places lit
|
019-77859
|
62 80 96-99 201-9
|
28,95 t
|
8,97 m
|
Génératrice
|
La
rame fait 263,80 m, roule à 200 km/h et offre 216 places voyageurs.
En tout il y a environ 25 cheminots qui accompagnent le train.
Une
personne se trouve dans chaque voiture pour s’occuper des
voyageurs.
Ma voiture comportait trois cabines (Moskwa / Warszawa /
Berlin).
Chaque cabine a sa propre toilette et douche.
J’avais la
cabine centrale à ma disposition.
Le nombre d’arrêt
intermédiaires sont assez réduit.
En Russie Smolensk est desservi.
Dans la première gare en Biélorussie Orsha
il y a un arrêt pour
changer d’équipe machine.
Suivent les arrêts de Minsk et Brest.
Dans cette dernière gare se font les contrôles de Douanes
et la
locomotive est découplée et un diesel pousse le train
à travers la
halle de changement d’écartement.
Puis le Vectron PKP (loué à
ELL) vient se mettre en tête
et le train repart pour Terespol ou la
douane polonaise fait ses contrôles.
Les arrêts suivants se font à
Warszawa Wschodnia (gared e l’est), Poznan, Rzepin et Frankfurt
Oder.
Le changement de mécanicien s’est fait lors d’un arrêt de
dix minutes à Oderbrücke,
la gare marchandises entre Pologne et
Allemagne.
Durant la nuit j’ai constaté que le train passait par
Inowroclaw.
Ceci est un détour, probablement provoqué par des
travaux.
Ceci a conduit à un retard d’arrivée de 25 minutes à
Berlin Ostbahnhof.
Sur la
voie large les rails n’étaient pas soudés
et le joints se
ressentent dans les voitures Talgo.
En Pologne la majorité des voies
sont soudées et le roulement est bien meilleur.
ci-dessus :La locomotive diesel-électrique CME3-2470
met en
place la rame Talgo en gare de Biélorussie à Moscou.
Après avoir posé les sabots d’arrêt le diesel
est retiré
et la rame Talgo est prête pour accouple la locomotive
électrique EP20.
Vingt minutes avant le départ il est possible
d’accéder au train.
Le matin à 07.42 nous arrivons à Berlin
Ostbahnhof.
Une 101 DB attend pour se mettre en queue
pour acheminer
la rame vers le centre de maintenance.
C’est le Vectron 193 221 qui assure la traction
sur le tronçon voie normale.
La locomotive appartient à European
Locomotive Leasing (ELL)
et est louée depuis novembre 2019 par PKP
Intercity.
photos et Légendes Théo S.
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