vendredi 22 novembre 2019

voyage Moscou – Berlin du 15 au 16 Novembre 2019 .


Pour le trajet Moscou – Berlin j’ai choisi le train Talgo 
exploité par les chemins de fer russes. 
Il ne circule qu’en fin de semaine. 
Ceci m’a permis de passer les quelques jours à Moscou. 
Le train part de la gare de Biélorussie. 
Cette gare est assez petite. 
Le train est mis en place au moment que j’arrive. 
Une locomotive diesel le pousse à quai. 
Après avoir sécurisé les véhicules contre la dérive avec des sabots d’arrêt, 
le diesel repart pour une autre mission. 
La locomotive électrique du type EP20 est mise en tête tardivement. 
Comme je me trouve dans la dernière voiture du train Talgo, 
je ne suis pas remonté les 19 véhicules pour aller voir le numéro.
 Le train de nuit comporte une voiture génératrice à chaque extrémité
 et 18 voitures intermédiaires. 

La compositionRUS6C-02 est la suivante :
Numéro russe
Numéro UIC
Tare
Empattement
Remarques
019-77867
62 80 96-99 202-7
32,36 t
8,97 m
Génératrice
018-11165
62 80 73-99 205-7
18,44 t
13,30 m
18 places couchettes
018-11157
62 80 73-99 204-4
18,16 t
13,30 m
18 places couchettes
018-11140
62 80 73-99 203-2
18,44 t
13,30 m
18 places couchettes
018-11132
62 80 73-99 202-4
18,16 t
13,30 m
18 places couchettes
018-11124
62 80 73-99 201-6
18,55 t
13,30 m
18 places couchettes
017-31702
62 80 10-99 202-0
17,42 t
13,30 m
20 places assises
017-31694
62 80 10-99 201-2
17,46 t
13,30 m
20 places assises
019-69831
62 80 87-99 201-0
17,77 t
13,30 m
Bar / Cuisine
019-66161
62 80 88-99 201-9
14,95 t
13,30 m
Restaurant
019-05975
62 80 74-99 204-9
17,65 t
13,30 m
12 places lit
019-05967
62 80 74-99 203-1
18,11 t
13,30 m
12 places lit
019-05959
62 80 74-99 202-3
17,65 t
13,30 m
12 places lit
019-05942
62 80 74-99 201-5
18,11 t
13,30 m
12 places lit
017-00368
62 80 74-99 207-2
18,05 t
13,30 m
6 places lit
017-00350
62 80 74-99 209-8
18,24 t
13,30 m
10 places lit
017-00343
62 80 74-99 206-4
18,05 t
13,30 m
6 places lit
017-00355
62 80 74-99 208-0
18,24 t
13,30 m
10 places lit
017-00327
62 80 74-99 205-6
18,05 t
13,30 m
6 places lit
019-77859
62 80 96-99 201-9
28,95 t
8,97 m
Génératrice
La rame fait 263,80 m, roule à 200 km/h et offre 216 places voyageurs.
 En tout il y a environ 25 cheminots qui accompagnent le train.
Une personne se trouve dans chaque voiture pour s’occuper des voyageurs.
 Ma voiture comportait trois cabines (Moskwa / Warszawa / Berlin). 
Chaque cabine a sa propre toilette et douche.
 J’avais la cabine centrale à ma disposition. 
Le nombre d’arrêt intermédiaires sont assez réduit. 
En Russie Smolensk est desservi. 
Dans la première gare en Biélorussie Orsha
 il y a un arrêt pour changer d’équipe machine. 
Suivent les arrêts de Minsk et Brest. 
Dans cette dernière gare se font les contrôles de Douanes
 et la locomotive est découplée et un diesel pousse le train 
à travers la halle de changement d’écartement. 
Puis le Vectron PKP (loué à ELL) vient se mettre en tête
 et le train repart pour Terespol ou la douane polonaise fait ses contrôles.
 Les arrêts suivants se font à Warszawa Wschodnia (gared e l’est), Poznan, Rzepin et Frankfurt Oder.
 Le changement de mécanicien s’est fait lors d’un arrêt de dix minutes à Oderbrücke, 
la gare marchandises entre Pologne et Allemagne. 
Durant la nuit j’ai constaté que le train passait par Inowroclaw.
 Ceci est un détour, probablement provoqué par des travaux. 
Ceci a conduit à un retard d’arrivée de 25 minutes à Berlin Ostbahnhof.
Sur la voie large les rails n’étaient pas soudés 
et le joints se ressentent dans les voitures Talgo. 
En Pologne la majorité des voies sont soudées et le roulement est bien meilleur.


ci-dessus :La locomotive diesel-électrique CME3-2470 
met en place la rame Talgo en gare de Biélorussie à Moscou.


Après avoir posé les sabots d’arrêt le diesel est retiré 
et la rame Talgo est prête pour accouple la locomotive électrique EP20.
 Vingt minutes avant le départ il est possible d’accéder au train.


Le matin à 07.42 nous arrivons à Berlin Ostbahnhof. 
Une 101 DB attend pour se mettre en queue 
pour acheminer la rame vers le centre de maintenance.


C’est le Vectron 193 221 qui assure la traction sur le tronçon voie normale.
 La locomotive appartient à European Locomotive Leasing (ELL) 
et est louée depuis novembre 2019 par PKP Intercity.

photos et Légendes Théo S.

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