Aux
chemins de fer rhétiques il y a actuellement deux types de véhicules
en cours.
D’une part 56 rames à quatre caisses type « Capricorn »
et sept locomotives de manœuvre bi-mode ligne de contact et
batterie.
Plus de dix pourcent des rames sont déjà livrées et
trois locomotives sont également arrivées.
J’ai donc tenté ma
chance pour faire des photos de ce nouveau matériel.
A Landquart je
rencontre le responsable de la réception.
Il me dit que la veille le
premier « Capricorn » a été rems à l’exploitation
et
que les locomotives de manœuvre débuteront leur service la semaine
suivante,
mais qu’elles font encore des essais à Landquart.
Avant
midi arrive sur wagons spéciaux la « Capricorn »
suivante avec un train spécial Stadler.
En attendant que le soleil
tourne je me rends à Untervaz.
Au retour la rame « Capricorn »
revient des installations marchandises
et sera transférée au dépôt
des automotrices.
Entre temps la locomotive Stadler revient en gare de
Landquart
et fait le tour de la composition.
Une connaissance de
longue date est responsable du transport.
Je vais faire une photo et
je suis invité à faire le parcours Landquart – Bussnang
en cabine
de conduite.
Je ne refuse pas l’offre, car j’avais loué cette
ancienne locomotive de la poste
pour les manœuvres à Tavannes.
La
spécialité de ce train était la voiture salon qui accompagnait le
transport.
Une équipe de mise en service y fêtait un anniversaire.
Ci-dessus : Les lignes RhB montent jusqu’à 2256 mètres
au-dessus du niveau de la mer
et un parc de six chasse-neige rotatifs
permet d’assure l’ouverture des lignes.
L’engin 95402 est le
modèle moyen
et séjourne à Landquart pour maintenance annuelle.
Le Tmf 2/2 87 a été modernisé par les ateliers
de Landquart.
La boite Twindisc est remplacée par un convertisseur
Voith
et le moteur Cummins par un Deutz.
La peinture jaune indique
l’attribution à l’infratsructure.
Retour des « Capricorn » 3114 et 3116
d’une course d’essai nocturne.
Les sept Ge 6/6 ne sont normalement plus qu’utilisées
en trafic marchandises.
La Ge 6/6 702 arrive avec deux voitures
voyageurs
qui vont aux ateliers.
Rame « Allegra » bi-tensions 3515
qui
peut également circuler sur la ligne de la Bernina.
Ces quinze rames
ont avec leur huit essieux moteurs
la même puissance qu’une
locomotive.
La première MUTZ BLS à six caisses RABe 515 038
effectuait des essais de freinage entre Sargans et Landquart
dans le
cadre de l’homologation.
Le tracteur infra Tm 2/2 84 déplace des
ballastières chargées
ce qui fait hurler le moteur.
La rame « Allegra » 3101 est attribuée
au service de banlieue de Coire.
Ces cinq composition n’ont qu’une
motrice et trois voitures.
La locomotive de manœuvre Moyse Gm 3/3 231
sera
remplacée par des bi-mode.
Le moteur arrive en fin de vie et fume
fortement
lors de montées en puissance.
à suivre !!!
photos et légendes Théo S.
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