dimanche 12 juillet 2020

25 juin 2020 : Grisons et Chemins de Fer Rhétiques par Théo S. (1 /2 )


Aux chemins de fer rhétiques il y a actuellement deux types de véhicules en cours.
 D’une part 56 rames à quatre caisses type « Capricorn » 
et sept locomotives de manœuvre bi-mode ligne de contact et batterie.
 Plus de dix pourcent des rames sont déjà livrées et trois locomotives sont également arrivées.
 J’ai donc tenté ma chance pour faire des photos de ce nouveau matériel. 
A Landquart je rencontre le responsable de la réception. 
Il me dit que la veille le premier « Capricorn » a été rems à l’exploitation
 et que les locomotives de manœuvre débuteront leur service la semaine suivante, 
mais qu’elles font encore des essais à Landquart.

 Avant midi arrive sur wagons spéciaux la « Capricorn » suivante avec un train spécial Stadler. 
En attendant que le soleil tourne je me rends à Untervaz. 
Au retour la rame « Capricorn » revient des installations marchandises
 et sera transférée au dépôt des automotrices.
 Entre temps la locomotive Stadler revient en gare de Landquart
 et fait le tour de la composition. 

Une connaissance de longue date est responsable du transport.
 Je vais faire une photo et je suis invité à faire le parcours Landquart – Bussnang
 en cabine de conduite. 
Je ne refuse pas l’offre, car j’avais loué cette ancienne locomotive de la poste
 pour les manœuvres à Tavannes.
 La spécialité de ce train était la voiture salon qui accompagnait le transport. 
Une équipe de mise en service y fêtait un anniversaire.


Ci-dessus : Les lignes RhB montent jusqu’à 2256 mètres
 au-dessus du niveau de la mer
 et un parc de six chasse-neige rotatifs permet d’assure l’ouverture des lignes.
 L’engin 95402 est le modèle moyen 
et séjourne à Landquart pour maintenance annuelle.


Le Tmf 2/2 87 a été modernisé par les ateliers de Landquart. 
La boite Twindisc est remplacée par un convertisseur Voith 
et le moteur Cummins par un Deutz. 
La peinture jaune indique l’attribution à l’infratsructure.


Retour des « Capricorn » 3114 et 3116 d’une course d’essai nocturne.


Les sept Ge 6/6 ne sont normalement plus qu’utilisées
 en trafic marchandises. 

La Ge 6/6 702 arrive avec deux voitures voyageurs
 qui vont aux ateliers.


Rame « Allegra » bi-tensions 3515
 qui peut également circuler sur la ligne de la Bernina. 
Ces quinze rames ont avec leur huit essieux moteurs
 la même puissance qu’une locomotive.


La première MUTZ BLS à six caisses RABe 515 038 
effectuait des essais de freinage entre Sargans et Landquart
 dans le cadre de l’homologation.


Le tracteur infra Tm 2/2 84 déplace des ballastières chargées
 ce qui fait hurler le moteur.


La rame « Allegra » 3101 est attribuée au service de banlieue de Coire. 
Ces cinq composition n’ont qu’une motrice et trois voitures.



La locomotive de manœuvre Moyse Gm 3/3 231
 sera remplacée par des bi-mode. 
Le moteur arrive en fin de vie et fume fortement
 lors de montées en puissance.

à suivre !!!

photos et légendes Théo S. 

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