Hier à 16 heures je reçois un appel téléphonique d’une entreprise de travaux de voie qui me demande de venir expertiser le plus rapidement possible une grue ferroviaire qui a un gros plat d’essieu. Nous partons ce matin à Spiez et je constate qu’il y a beaucoup de matière qui s’est déposé sur le bandage. Un meulage avec une meule à disque ne me semblait pas possible, car le risque d’enlever trop de matière est très grand. La solution idéale est de passer sur un tour en fosse. A Spiez il y en a un à 300 mètres de l’emplacement de la grue. Pour y accéder il faut passer par la gare. Maintenant se posait la question qui contacter au BLS pour demander si un créneau était disponible rapidement car demain soir un chantier à Bâle est programmé. Je dis que c’est facile si j’arrive à atteindre le chef de la maintenance à Spiez. Il prend directement le téléphone et dit qu’il sera sur place dans moins de dix minutes. L’entreprise lui explique le problème. Après quelques téléphones de sa part on sait qu’à 18 heures il y la possibilité de faire le tournage de l’essieu concerné est si nécessaire le deuxième essieu du bogie, si la différence de diamètre est trop grande. A 11 heures tout est organisé et la commande passée. Maintenant il ne reste plus qu’à déterminer les raisons de ce plat d’essieu. Pour ça il faudra de la documentation technique sur le frein de cette grue.
à suivre ci-dessous sur la prochine mise à jour !! :
De retour à Berne je me lance à la recherche du Tramlink qui circule pour la première fois en service régulier sur la ligne 7 Ostring – Bahnhof – Bümpliz. Je décide de partir en direction de Bümpliz. Je note les numéros des tramways que nous croisons et leur numéro de course. Jusqu’à Bumpliz je ne le croise pas. J’attends donc à la monté vers le terminus. C’est le deuxième qui arrive. Je parcours la ligne entière de Bümpliz à Ostring. Les remarques de utilisateurs sont « ah un nouveau tram », « il est bien plus bruyant que les autres » et « les siège en bois peuvent facilement être désinfectés ». Mes observations des utilisations précédentes n’ont pas changé. Dans les branchements les éléments de plafond tapent l’un contre l’autre à la suite des fortes vibrations. Dans les arrêts en monté le tramway recule quelques centimètres avant de s’arrêter. A Ostring il y a un deuxième tramway dans la boucle et je le prends pour me rendre à Brunnadernstrasse pour prendre une autre photo du Tramlink.
Course |
701 |
702 |
703 |
704 |
705 |
Tramway |
732 |
759 |
737 |
754 |
756 |
Course |
706 |
707 |
708 |
709 |
710 |
Tramway |
912 |
738 |
757 |
733 |
758 |
Be 4/8 731 à 742 Vevey/ABB ‖ Be 4/6 753 à 759 Combino court Siemens ‖ Be 6/8 911 à 930 Tramlink Stadler bidirectionnel (pour le moment cinq livrés).
Actuellement il y a donc six modèles différents qui circulent sur le réseau tramway de Berne en service commercial. Les autres sont : Be 6/8 651 à 671 Combino long Advance Siemens ‖ Be 6/8 751, 752, 760 à 765 Combino long Siemens ‖ Be 4/10 Tram 2000 Schindler appartenant au RBS.
à Spiez
Photo ci-dessus : Wagon pour le contre-poids Res 33 80 3934 639 D-KREBS.
Wagon de support pour la flèche Rens 33 80 3988 268 D-KREBS.
Grue GS 130 99 80 9419 008 D-KREBS.
2 photos .
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