De retour à Berne je me lance à la recherche du Tramlink qui circule pour la première fois en service régulier sur la ligne 7 Ostring – Bahnhof – Bümpliz. Je décide de partir en direction de Bümpliz. Je note les numéros des tramways que nous croisons et leur numéro de course. Jusqu’à Bumpliz je ne le croise pas. J’attends donc à la monté vers le terminus. C’est le deuxième qui arrive. Je parcours la ligne entière de Bümpliz à Ostring. Les remarques de utilisateurs sont « ah un nouveau tram », « il est bien plus bruyant que les autres » et « les siège en bois peuvent facilement être désinfectés ». Mes observations des utilisations précédentes n’ont pas changé. Dans les branchements les éléments de plafond tapent l’un contre l’autre à la suite des fortes vibrations. Dans les arrêts en monté le tramway recule quelques centimètres avant de s’arrêter. A Ostring il y a un deuxième tramway dans la boucle et je le prends pour me rendre à Brunnadernstrasse pour prendre une autre photo du Tramlink.
Course |
701 |
702 |
703 |
704 |
705 |
Tramway |
732 |
759 |
737 |
754 |
756 |
Course |
706 |
707 |
708 |
709 |
710 |
Tramway |
912 |
738 |
757 |
733 |
758 |
Be 4/8 731 à 742 Vevey/ABB ‖ Be 4/6 753 à 759 Combino court Siemens ‖ Be 6/8 911 à 930 Tramlink Stadler bidirectionnel (pour le moment cinq livrés).
Actuellement il y a donc six modèles différents qui circulent sur le réseau tramway de Berne en service commercial. Les autres sont : Be 6/8 651 à 671 Combino long Advance Siemens ‖ Be 6/8 751, 752, 760 à 765 Combino long Siemens ‖ Be 4/10 Tram 2000 Schindler appartenant au RBS.
Ci-dessus : Be 4/6 756 Bernmobil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires postés sur notre site font l’objet d’une modération (avant publication) par Patrick et Arnaud.
Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.