De retour à Berne je me lance à la recherche du Tramlink qui circule pour la première fois en service régulier sur la ligne 7 Ostring – Bahnhof – Bümpliz. Je décide de partir en direction de Bümpliz. Je note les numéros des tramways que nous croisons et leur numéro de course. Jusqu’à Bumpliz je ne le croise pas. J’attends donc à la monté vers le terminus. C’est le deuxième qui arrive. Je parcours la ligne entière de Bümpliz à Ostring. Les remarques de utilisateurs sont « ah un nouveau tram », « il est bien plus bruyant que les autres » et « les siège en bois peuvent facilement être désinfectés ». Mes observations des utilisations précédentes n’ont pas changé. Dans les branchements les éléments de plafond tapent l’un contre l’autre à la suite des fortes vibrations. Dans les arrêts en monté le tramway recule quelques centimètres avant de s’arrêter. A Ostring il y a un deuxième tramway dans la boucle et je le prends pour me rendre à Brunnadernstrasse pour prendre une autre photo du Tramlink.
Course |
701 |
702 |
703 |
704 |
705 |
Tramway |
732 |
759 |
737 |
754 |
756 |
Course |
706 |
707 |
708 |
709 |
710 |
Tramway |
912 |
738 |
757 |
733 |
758 |
Be 4/8 731 à 742 Vevey/ABB ‖ Be 4/6 753 à 759 Combino court Siemens ‖ Be 6/8 911 à 930 Tramlink Stadler bidirectionnel (pour le moment cinq livrés).
Actuellement il y a donc six modèles différents qui circulent sur le réseau tramway de Berne en service commercial. Les autres sont : Be 6/8 651 à 671 Combino long Advance Siemens ‖ Be 6/8 751, 752, 760 à 765 Combino long Siemens ‖ Be 4/10 Tram 2000 Schindler appartenant au RBS.
Ci-dessus : Be 4/6 756 Bernmobil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire