dimanche 12 juillet 2015

Trains de nuit au départ de Helsinki par Théo.


A Helsinki ça ne rigole pas, car il y a des véritables trains de nuit 
qui arrivent à destination le lendemain dans le courant de la matinée.
 Les huit heures de sommeil sont garanties. 
Leur circulation est journalière.

Le premier train numéro 263 comporte 12 voitures anciennes, dont un restaurant, deux voitures classiques, dont une avec fourgon à bagages, et neuf voitures lits.
 La traction était assurée par deux locomotives construites en URSS, les 3022 et 3026.
 Le départ de Helsinki est à 18.23 et l'arrivée à Kolari à 09.48.





Le deuxième train au départ est le 265 qui comporte également 12 voitures, 
dont un restaurant et deux à places assises et neuf voitures  lits à deux étages.
 La traction est assurée par une locomotive 2000 numéro 3218.
 Le départ de Helsinki est à 18.52 et l'arrivée à Kemijärvi à 09.00.


Le troisième train est celui pour Moscou qui porte le numéro 31. Il a également 12 voitures, dont un restaurant et 11 wagons lits. 
Neuf wagons lits ont été construits par Siemens.
 La climatisation est alimentée par un groupe diesel. 
Les voitures plus anciennes ont une grosse génératrice dans l'axe de la voie entraîné par un pont sur un des essieux. 
Le refroidissement commence donc qu'en roulant. Merci les voitures restées au soleil durant la journée en attendant d'assurer le train du soir. 
Là une seule locomotive russe, la 3064, assure la traction jusqu'à la frontière. 
Elle ne doit pas fournir d'énergie électrique pour le train. 
Chose assez étonnante, est l'immatriculation des voitures modernes Siemens en Suisse!
 Ceci m'a surpris. 
Le départ est à 18.56 et l'arrivée à Moscou à 08.24. 
C'est donc le train qui circule le moins longtemps.
 Par voiture un contrôleur ou une contrôleuse, équipé de lecteur électronique de passe-port.
 Sur les trains finlandais le voyageur cherche sa place et le contrôle se fait en roulant par le contrôleur ou son adjoint.
 Il y a donc le mécano, deux contrôleurs et deux personnes pour la voiture restaurant. 
Il ne sont pas si bien postés devant leur voiture que leurs collègues russes.






les 2 trains au départ côte à côte !!

Photos Théo S.

2 commentaires:

Verbeke a dit…

Sur la photo où les 2 trains côte à cote sont prêts au départ, la locomotive de gauche est une loco suisse de la série Re460 / Re465. Dessinée par Pininfarina. Une des plus belles locomotives à mon goût!! Même si les décorations suisses sont plus jolies 😉

LA PASSION DU TRAIN a dit…

Oui Oui , c'était un des buts principaux de Théo de photographier ces machines
(voir les 2 mises à jour précédentes sur ce thème du 30 Juin et 08 Juillet !!)