dimanche 24 janvier 2016

Gottardo 2016 - l'année du plus long tunnel au monde


Début juin 2016, le trafic ferroviaire à travers le tunnel de basse del San Gottardo débute.
 Dans une première phase ça ne concernera que le trafic marchandises.
 A partir du changement d'horaire du mois de décembre les trains de voyageurs pour le Tessin gagneront 45 minutes grâce au tunnel de 57 kilomètres. 
Des locomotives publicitaires font de la promotion pour cet ouvrage. 

La deuxième est la Re 460 096 avec une livrée purement Gottardo 2016. 
Elle passe le 13 décembre 2015 à Bassersdorf.







La troisième est la Re 460 085 en livrée Gottardo 2016 et Coop,
 un des six partenaires des festivités de l'inauguration.
 Elle se trouve le 17 décembre 2015 à Berne. 
Coop est une grande chaîne de distribution.




Depuis fin 2012 la Re 460 107 a une livrée publicitaire pour cette nouvelle liaison alpine.
 La photo la montre le 19 janvier 2016 à Genève.


Mardi passé une quatrième locomotive, la Re 460 052 a été présentée 
chez ABB Sécheron à Satigny près de Genève. 
ABB fête en 2016 ses 125 ans d’existence et est également un partenaire des CFF 
pour les festivités.
 ABB Sécheron équipe environ 50 % des véhicules ferroviaires de transformateurs de traction. 
Son usine de Satigny en produit jusqu'à 1000 par année.
 C'est donc la plus importante usine au monde.

On ne sait pas encore si les autres partenaires vont avoir leur locomotive. 
Il s'agit de la banque "Crédit Suisse", de l'assurance "La Mobiliaire",
 de l'horloger "Mondaine"
 (leurs montres représentant les horloges CFF), 
le constructeur ferroviaire "Stadler" et la "Société générale d'affichages",
 responsable de la publicité dans les gares

Le 21 Janvier, le deuxième tunnel sous le Ceneri d'une longueur de 16 kilomètres a été percé. 
Sa mise en service interviendra en 2020. 
On gagnera plus d'une heure pour se rendre de Zurich à Milan.

Pour plus d'informations voir sous:




Photos Théo S.




Aucun commentaire: