Le samedi 8 Décembre , était le dernier jour du
précédent service horaire à la SNCF.
Et qui dit changement de
service, dit mouvement dans le matériel roulant.
Ce changement n’a
pas échappé à la règle.
Il a en effet amené la fin des TGV
Sud-Est dans le Sud-Est
(il reste encore bien présent dans le Nord
!),
la fin des Z 5300 et la fin des rames tractées sur Montluçon.
J’ai eu l’occasion d’assister à la fin des deux derniers.
Pour
commencer, direction Saint-Mammès et son célèbre viaduc pour y
immortaliser le train spécial Paris-Lyon - Montereau composé d’une
UM3 de Z 5300.
Avant cela, une jolie lumière pour ce TER
Laroche-Migennes - Paris-Lyon
est poussé par la BB 7243 .
Alors que nous attendions les Z 5300,
un évènement totalement incongru est arrivé :
le TER Paris-Lyon -
Laroche-Migennes qui était devant a été aiguillé vers Clermont
au
lieu de Laroche-Migennes !
Le train a donc dû s’arrêter d’urgence
afin d’être aiguillé dans la bonne direction !
Le voici qui
arrive finalement .
Finalement, voici les Z qui passent .
Après ça, l’idée était de voir le
retour sur Paris.
Direction Veneux-les-Sablons.
Voici un TER qui
passe .
Malheureusement, pour le retour, les Z sont passées par Héricy et non par là où nous étions… Tant pis, on les aura au moins vues à l’aller !
Direction Bourges pour assister au
dernier train Corail à Montluçon.
Plus précisément, nous voici à
La Chapelle-Saint-Ursin,
où voici le premier passage du train .
Nous avons le temps de le rattraper à
son arrivée en gare de Saint-Amand-Montrond .
Arrivée à Montluçon.
Tout un
symbole, le dernier Corail à s’élancer pour Paris-Austerlitz
est
prêt pour son ultime départ .
Un ancien ch’nordiste est présent
aussi !
Une dernière photo pour ce train, de
nouveau en gare de Saint-Amand-Montrond.
Le lendemain, ces même
trains ont été assurés par des saucisses .
Photos et Commentaires Pierre COLSON .
1 commentaire:
Hello Everybody.
On a une info officielle concernant la disparation des TGV Sud Est sur le réseau Sud Est???
Car je n'était pas trop au courant de cela que ça se ferait au nouveau SA 2019... et de savoir si toutes les rames concernées seront transférées sur le réseau nord??
Au dernières News je savais que ces rames tournaient sur les Paris Gare De Lyon à Besançon, Chalon Sur Saône, Grenoble, Avignon/Miramas, et également Annecy.
Enregistrer un commentaire