Rappel : Aux chemins de fer rhétiques
il y a actuellement deux types de véhicules en cours.
il y a actuellement deux types de véhicules en cours.
D’une part 56 rames à quatre caisses type « Capricorn »
et sept locomotives de manœuvre bi-mode ligne de contact et batterie.
Plus de dix pour cent des rames sont déjà livrées
et trois locomotives sont également arrivées.
et trois locomotives sont également arrivées.
J’ai donc tenté ma chance pour faire des photos de ce nouveau matériel.
A Landquart je rencontre le responsable de la réception.
Il me dit que la veille le premier « Capricorn » a été rems à l’exploitation
et que les locomotives de manœuvre débuteront leur service la semaine suivante,
mais qu’elles font encore des essais à Landquart.
Avant midi arrive sur wagons spéciaux la « Capricorn » suivante avec un train spécial Stadler.
En attendant que le soleil tourne je me rends à Untervaz.
Au retour la rame « Capricorn » revient des installations marchandises
et sera transférée au dépôt des automotrices.
Entre temps la locomotive Stadler revient en gare de Landquart
et fait le tour de la composition.
Une connaissance de longue date est responsable du transport.
Je vais faire une photo et je suis invité à faire le parcours Landquart – Bussnang
en cabine de conduite.
Je ne refuse pas l’offre, car j’avais loué cette ancienne locomotive de la poste
pour les manœuvres à Tavannes.
La spécialité de ce train était la voiture salon qui accompagnait le transport.
Une équipe de mise en service y fêtait un anniversaire.
Ci-Dessus : Pour les trains de travaux et le déneigement ,
quatre locomotives diesel construites par Schalke et Siemens sont
disponibles.
La puissance installé est de 1800 kW.
La Gmf 4/4 23404
s’apprète à aller chercher la nouvelle rame « Capricorn »
à la gare marchandises.
La Ge 6/6 705 articulée rentre au dépôt des
locomotives.
La Ge 4/4’’’ 645 fait partie d’une série
de douze locomotives construites
pour le RhB, quatre pour le MOB et
deux pour MVR.
Une locomotive MOB a été vendue au RhB en 2019
et
servira de prototype pour la modernisation
de l’équipement
électrique.
Les Ge 4/4’’ sont une copie des Re 4/4’’
voie normale
mais avec équipement de traction à thyristors.
La Ge
4/4’’ 612 quitte Landquart en poussant une rame réversible.
A Untervaz le Tm 2/2 93 sert à bouger les wagons
d’ordures
dans la centrale d’incinération.
Il avait été
construit pour le construction du tunnel du Tauern.
La locomotive Gm 4/4 243 a commencée sa carrière
au Brohltalbahn en Allemagne.
Elle n’a jamais trop donné
satisfaction
jusqu’au moment que le RhB change la chaine
cinématique.
Elle sera remplacée par une bi-mode.
La nouvelle Geaf 2/2 20602 en essais à Landqaurt.
La vaillante Ge 4/4’ 610 de 1953
pousse la
nouvelle rame « Capricorn » 3112 au dépôt.
La locomotive Stadler Eea 936 131
est également
bi-mode et peut rouler sur batterie.
Ceci simplifie la livraison de
véhicules neufs dans des faisceaux non électrifiés.
La voiture est
une ancienne voiture salon du SOB.
photos et légendes Théo S.
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