dimanche 7 mars 2021

1er mars 2021: Oberland bernois en Suisse par Théo S.


Lundi 1er mars 2021 : Oberland bernois en Suisse.


Ce Lundi 01-03-2021, du beau temps printanier au programme.

 Je me rends dans l’Oberland bernois. 

Depuis le 1er janvier 2021 le chemin de fer Meiringen – Innertkirchen, appartenant auparavant aux forces motrices du Oberhasli, a été repris par le Zentralbahn. La dernière automotrice a été redécorée aux couleurs du nouveau propriétaire. La compagnie dispose de quatre engins moteurs, l’automotrice Be 4/4 8 construite en 1996 par Stadler, SIG et ABB est l’unique véhicule construit pour cette ligne. L’automotrice BDe 4/4 11 à commencé sa carrière en 1953 aux Chemins de fer du Jura comme CFe 4/4 604. En 2003 elle est vendue au BOB et reçoit le numéro fictif BDe 4/4 321. En 2005 elle est transférée à Innertkirchen. La locomotive bi-mode Gem 4/4 12 commence sa carrière également en 1952 aux Chemins de fer du Jura comme fourgon automoteur Fe 4/4 402. En 2010 l’engin reçoit un groupe électrogène au ateliers de Tramelan et est ensuite vendu au MIB. L’automotrice Be 2/6 13 commence sa carrière aux Chemins de fer électriques veveysans comme Be 2/6 7003. En 2018 elle est modernisée par Stadler et arrive dans l’Oberland bernois. L’automotrice à accumulateurs CFa 2/2 5 est exposée en gare d’Innertkirchen. Cet engin a été construit en 1949 par SIG et Sécheron. Une seconde automotrice de ce type, la CFa 2/2 4, datant de 1946, est exposée au musée des transports à Lucerne. Les transports de voyageurs ne débutent qu’en 1946. En 1977 la ligne est électrifiée et les automotrices à accumulateurs mises hors service. Au retour je fais un arrêt à Spiez, car j’avais vu un tracteur type « fourmie » qui avait perdu sa livrée orange et arborait maintenant les couleurs BLS.


à Meiringen

 Le tracteur Tm 172 599 a été construit en 1957 par Gmeinder pour le Mittelbadische Eisenbahnen et circule sous la désignation V 22 01. En 1980 l’engin est arrêté avec la fermeture de la ligne à voie étroite devenue en 1971 Südwestdeutsche Eisenbahnen. En 1981 les CFF achètent le véhicule pour la ligne du Brünig. L’engin est remotorisé avec un mateur Saurer et devient le Tm’’’ 599. Lors de la création du Zentralbahn il reçoit la désignation Tm 172 599. Sa couleur jaune indique qu’il est attribué à l’infrastructure.



Innertkirchen

 Les automotrices BDe 4/4 11 et Be 125 013 se cotaient.



 L’automotrice articulée Be 125 013 n’aura gardée sa livrée bleue MIB

 pendant moins d’un an et demi.



La locomotive bi-mode Gem 4/4 12 devait servir à des transports de matériaux lors de l’agrandissement d’une caverne pour agrandir une centrale hydro-électrique. Finalement le matériaux ont pu être mis en décharge près de la caverne et il n’y a pas eu de transports. Ceci a permis de louer l’engin à des entreprise de génie ferroviaire. Elle a circulé lors de grands travaux sur l’Yverdon – Ste-Croix, la ligne du Brünig mais aussi sur Bremgarten – Dietikon.



L’automotrice à accumulateurs CFa 2/2 5 sous son toit de protection 

devant la direction des forces motrices.





à Spiez

Le Tm 234 382 BLS Netz a été construit en 2004 avec quatre autres engins par Stadler 

et Winpro pour le chemin de fer régional du Mittelland qui est devenu BLS.

 C’est la première fois que je vois ce type d’engin au couleurs standard BLS.



La Tm 235 214 est le dernier d’une série de quatorze véhicules construits entre 2006 et 2011

 pour le BLS. Une partie est équipée de pantographes de contrôle.



La locomotive diesel type G 1700 Am 843 502 BLS Netz sert au trains d’intervention dans le tunnel de base du Lötschberg mais aussi pour des trains de travaux lourds. 

Le BLS dispose de quatre locomotives de ce type.


photos et légendes Théo S.


 

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