10 septembre 2022 à Ostermundigen et Frutigen
en Suisse :
Le temps est très changeant. Je me rends à Frutigen pour prendre en photo les engins de travaux qui sont garés sur l’ancien tracé qui allait à la gare de Berne par l’ancien pont sur l’Aar. Sur environ un kilomètre une base pour engins de travaux y a été installé pour le service ligne de contact. L’ancien emplacement à la sous-station de Wankdorf n’était plus disponible depuis les premiers travaux du tunnel en saut-de-mouton pour fluidifier le trafic. Ensuite je me rends à Frutigen, car vendredi j’avais vu des nouveaux wagons BLS.
à Ostermundigen
ci-dessus : Tm 234 421 CFF Infra.
Tm 234 203 CFF Infra avec nacelle.
XTas 99 85 9236 024 CFF Infra. Ce wagon nacelle, mise service en 2021, est équipé de batteries et se déplace à basse vitesse de ces propres moyens sans polluer sur les chantiers.
XTms 40 85 9588 533 CFF Infra. Ce wagon nacelle est équipé d’un groupe électrogène et une transmission hydrostatique permet les déplacements à basse vitesse sur les chantiers.
Tm 233 116 CFF Infra avec grue hydrauliqe.
Tm 232 202 BLS Netz avec nacelle et pantographe de contrôle.
Tm 232 211 BLS Netz avec nacelle et pantographe de contrôle.
RABe 528 202 BLS type MIKA version banlieue avec deux portes par caisse. Jusqu’à présent le BLS engage que des MIKA 100 avec une porte par caisse destinés au service interrégional.
Ae 8/8 275 BLS exposée dans l’ancien gare de Frutigen qui était électrifiée à partir de 1910 pour tester les futures locomotives de la ligne du Lötschberg ouvertes en 1913.
Photos et Légendes Théo S.
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