samedi 29 octobre 2022

Le chemin de fer minier de Reocín , en Espagne , le 27 mai 1996


Le chemin de fer minier de Reocín en Espagne,

 le 27 mai 1996:

Le chemin de fer de Reocín transportait du minerai de zinc entre la mine de Reocín et le lavoir de Torres près de Torrelavega en Cantabrie (Espagne). Cette ligne à voie métrique et électrifiée en 850 volts courant continu et mesure un peu plus de trois kilomètres. Le point de chargement et de déchargement sont reliés par une voie unique et aux terminus il y a les voies nécessaires pour effectuer les manœuvres. La date d’ouverture de cette ligne n’est pas connue. Vers 1860 il y avait une ligne à écartement de 550 mm avec locomotives à vapeur. En 1933 la ligne électrifiée est mise en service avec deux locomotives électriques type boite à sel, construites par Siemens. Lors de l’électrification un nouveau tracé plus à l’ouest a été choisi et l’écartement a été modifié. La locomotive en service circule avec neuf wagons à essieux. Les vingt wagons tombereaux ont été construit par les ateliers Real Compañía Asturiana de Minas, qui exploite plusieurs mines dans le nord de l’Espagne, comme celle de Reocín. La pente maximale entre la mine et la station est de 21 . De ce fait les wagons sont tous équipés du frein à air comprimé. En tête comme en queue de la rame est placé un wagon avec vigie qui permet au chef de train d’actionner le frein à main. Le minerai est déversé par les trappes latérales au lavage de Torres. Les wagons ont une charge utile de 25 tonnes. Avec la tare du wagon d’environ 6 tonnes on arrive à une charge par essieu pas loin de 16 tonnes. Le dépôt/atelier à deux voies se trouve près du lavage de Torres. Après plus de 40 années d’exploitation en traction électrique la compagnie s’équipe en 1975 d’un locotracteur thermique qui avait été construit en 1969 pour Altos Hornos del Mediterráneo à Sagunto (Espagne) par Ferrotrade. Il a deux essieux, un moteur diesel Pegaso de 190 kW et une transmission hydrodynamique Voith. Comme les deux locomotives électriques il est peint en vert et ne porte aucun numéro. Il sert à assurer l’exploitation lors d’un incident à la ligne de contact.

Lors de la visite de fin mai 1996 avec deux autres photographes nous avons loué une voiture et cherché ce chemin de fer minier, dont très peu était connu. Après plusieurs heures de recherche nous trouvons la station du bas près du lavoir et d’une halte de la ligne FEVE Santander – Oviedo. La location de la voiture était donc inutile si l’on disposait des informations. L’accueil par le personnel ferroviaire était très chaleureux. Il nous ont expliqué le fonctionnement. On nous a également dit que les chefs étaient moins accueillants pour des questions de sécurité, mais qu’ils faisaient la pause de midi et que nous avions le temps pour prendre des photos. Ce qui était inquiétant pour cette ligne minière était une tranché de part et d’autre de la ligne dû à la construction de l’autoroute côtière. Parallèle à la voie un tapis roulant était en cours de réalisation pour remplacer le chemin de fer électrique. Selon le personnel la fermeture était prévue dans trois mois. Entretemps la mine de zinc a cessé toute exploitation et le site d’extraction est devenu un lac de plaisance. Dans la région du lavoir de Torres tout le paysage a été remanié et on ne trouve plus de traces de ce chemin de fer qui a circulé pendant plus de 60 années en voie métrique.

Toutes les photos ont été prises le 27 mai 1996 dans la zone de Torres.










Photos et Légendes Théo S .

 

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