Le matin en nous réveillant on entend la pluie tomber. Les nuages se déversent devant les montagnes qui permettent d’effectuer des championnats de ski. Nous décidons de ne pas prendre le premier train en direction de Semptemvri, mais le deuxième en directions de Dobrinishte. De cette manière nous pouvons aller jusqu’au terminus de la ligne. Nous prenons donc le train 16231 « Pirin » à 09.58. De cette manière nous disposons encore du choix des places assises. A notre départ il y a déjà beaucoup de touristes en gare de Bansko qui attendent le train pour regagner Septemvri. Au retour comme 16104 « Vihren » le train est pris d’assaut et 2/3 des places sont occupées. A Jakoruda nous croisons le 1661 « Rodopi » qui comporte une voiture bar. Le prochain croisement est à Tsvetiono avec le train 16221 « Maritza » qui circule que jusqu’à Avramovo, la plus haute gare de Bulgarie. A la halte d’Ostretz l’aide mécanicien vient vers le chef de train pour lui expliquer que la locomotive 75 009 a un problème. Après de s téléphones la marche est reprise à vitesse réduite. La contrôleuse vient recenser les destinations des voyageurs. Avec beaucoup de retard nous atteignons Velingrad. Ici nous sommes informés que le train ne continuera pas son parcours et que des solutions sont étudiées. Finalement c’est la version la plus simple qui est choisie. C’est le train d’Avramovo 16222 « Maritza » qui sera jumelé avec le nôtre. Il y 90 minutes d’attente. Je pars en ville pour organiser de la nourriture et des boissons. Quand je reviens le chef de gare demande de descendre du train sans les bagages. Notre locomotive sur voie 1 dégage le quai pour l’entrée des trains sur voie 2. Le premier est le 16105 « Mesta » avec croisement reporté de Konstandovo à Velingrad. Le deuxième est composé de deux voitures arrivant d’Avramovo et qui seront coupés de la locomotive une fois en gare. Cette locomotive 75 008 vient chercher notre train sur la voie 1 et le refoule sur la voie 2. Maintenant le train est composé de deux locomotives et six voitures. Le départ se fait 20 minutes après l’arrivée du 16222. Au lieu d’arriver à 15.02 à Septemvri il sera 16.55. Les voyageurs sont informés avant l’arrivée du train sur leurs correspondances avec heure de départ et voie de départ à Septemvri. Durant tous ces problèmes il n’y a jamais eu excitation de la part des voyageurs. Le personnel ferroviaire s’est montré très professionnel. A Septemvri j’ai la possibilité de prendre en phot une rame de 30 citernes neuves construites par Kolowag. Le propriétaire est l’entreprise ukrainienne UPG qui exploite un réseau de stations-service en Ukraine. Les wagons sont immatriculés en Bulgarie et la gare d’attache est Szczecin en Pologne. Le flux d’approvisionnement a changé avec la guerre. En observant bien les wagons on découvre qu’il y a une version à 88'000 et 98'000 litres. Les deux types n’ont pas la même longueur.
Bansko
Arrivée du 16231 avec la Henschel 75 009 BDŽ sous une pluie battante.
Jakoruda :
Le train 16104 avec la Henschel 75 009 BDŽ attend le croisement avec le rapide.
2 vues
Le train rapide 1661 avec la Faur 77 109 BDŽ modernisée avec la voiture buffet blanche.
Le train 16104 avec la Henschel 75 009 BDŽ en panne sur la voie 1.
Bourreuse P&T KM 12 G BDŽ pour voie de 760 mm.
Le train 16222 prêt au départ avec les Henschel 75 008 et 75 009 BDŽ et six voitures.
Septemvri :
Citerne de 88'000 litres BG-UPG 33 52 7929 204.
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