La ligne Alicante – Denia est à voie métrique et était exploitée à vapeur puis avec des autorails Billard et MAN. Avec le passage de FEVE à FGV la ligne a été modernisée par étapes. Aujourd’hui la section Benidorm – Alicante est électrifiée et des rames tram-train circulent. Dans la banlieu de Benidorm un réseau de tramways a été constitué. A partir de Benidorm en direction de Denia des autorails MAN modernisés sont engagés. Sur la dernière partie circulent actuellement des rames tram-train bi-modes (diesel et électriques). À la suite de travaux de voies pour la mise à quai bas des gares, une section doit être parcourue par bus. Quand la modification des quais sera terminée, les autorails modernisés ne seront plus nécessaires. Le long de toute la ligne de pratiquement 100 kilomètres on trouve les socles pour l’électrification, qui n’est pas encore planifiée. Sur la suite du voyage un saut à Murcia pour terminer à Cartagena.
Denia :
Tram-Train bi-mode Stadler 5006 FGV.
Tram-Train bi-mode Stadler 5004 FGV.
Benidorm :
Automotrice MAN modernisée par Sunsundegui 2505 + 2506 FGV.
Alicante :
Tram Bombardier 4212 FGV.
Tram-Train électrique 4151 + 6101 + 4101 FGV.
Locomotive diesel Vossloh 334 026 RENFE.
Rame « nez de canard » Talgo/Bombardier 96 71 9 112 009.
Murcia :
Tram Alstom 157 tdm.
Tram Alstom 160 tdm.
Tram Alstom 152 tdm.
Cartagena :
Rame diesel 592 238 RENFE. Malheureusement pratiquement toutes les rames de ce type sont taguées dans le sud de l’Espagne.
à suivre !!
Photos et Légendes Théo S.
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