Je profite du beau temps pour voir s’il y a des nouveaux venus dans la flotte Tramlink à Berne, mais je n’ai pas de chance, car ce sont des engins connus qui circulent et le temps se couvre. Je décide d’aller à Spiez pour voir si les nouveaux Vectrons BLS Cargo vus lors de mon retour de Chamonix étaient encore garés en gare de Spiez. La seule différence constatée est la décoration des faces latérales grises.
Jusqu’à ce jour BLS Cargo a commandé les locomotives type Vectron suivantes chez Siemens :
Re 475 401 à 415 2017-2018 A22 (DE, AT, CH, IT, NL)
Re 475 416 à 425 2020 A39 (DE, AT, CH, IT, NL, BE)
Re 475 426 à 440 2024-2025 A39 (DE, AT, CH, IT, NL, BE)
Re 475 441 à 450 2025 A.. (DE, AT, CH, IT, NL, BE)
La troisième série est en cours de livraison et la quatrième devrait permettre d’augmenter la charge remorquée. Cette version XLoad reprend la technique des locomotives Re 4/4 BLS livrées à partir de 1964. Ces locomotives n’avaient jamais de sablières, mais une buse qui permettait de nettoyer le rail à l’aide de l’air comprimé produit par le compresseur de la locomotive. Siemens vend cette nouvelle technologie comme nouvelle invention. Certainement il y a des améliorations possible, car les Re 4/4 brunes n’avaient guerre d’électronique à bord pour gérer la consommation d’air lors du nettoyage du rail.
photo ci-dessus : Vectron Re 475 428 BLS Cargo et Traxx 185 127 DB Cargo.
Vectrons Re 475 427 et Re 475 431 BLS Cargo.
Vectrons Re 475 431 et Re 475 427 BLS Cargo.
Re 460 005 CFF
à suivre : à Berne
Photos et Légendes Théo S.
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