samedi 23 novembre 2024

21-11-24 aux salines de Bex et neige à Berne (Suisse) par Théo S.


Jeudi 21 novembre 2024 aux Salines de Bex 

et beaucoup de neige à Berne (Suisse) par Théo S. :

Jeudi après-midi j’ai fait une visite aux salines de Bex. En train spécial j’ai pu faire, depuis l’entrée à la fin de la partie accessible au public, le voyage en cabine. Quatre locomotives à batteries à voie de 60 cm (Decauville) sont utilisées. Elle comporte six crans de marche dont trois à 40 V et trois à 80 V. Il y a chaque fois deux crans rhéostatiques avant de passer directement à la tension batterie. La locomotive 1 a été construite par la maison Oehler à Aarau et mis en service en 1942. Au milieu des années 1970 la locomotive Oehler est copiée par les ateliers des salines. Une erreur de mesure fait qu’il n’était plus possible de monter des portes coulissantes sur cette locomotive. Elle dispose de portes pivotantes qui ne s’ouvrent pas en galerie. Les locomotives 3 et 4 suivent, cette fois moins larges, afin de monter des portes coulissantes sur les faces. Pour assurer le transport de personnes des voitures à bogies sont introduites avec les locomotives 2 à 4. Les premières disposent de deux portes coulissantes et les dernières d’une seule. Chaque voiture offre une rangée longitudinale de huit places à l’intérieur et de deux places à chaque extrémité. Les installations permettent de rouler avec quatre voitures. Les locomotives qui pèsent 2,5 tonnes sont limites pour acheminer ces trains quand le rail est glissant.

Bex : 

Ci-Dessus : Locomotive 4 au terminus ou se déroulent les visites.


Voiture avec une porte coulissante. On voit les deux places en bout de voiture. La caisse est en inox pour éviter la corrosion.


 Locomotive 4 avec portes pivotantes.


Locomotive 3 avec une voiture de première génération à deux portes coulissantes.


La locomotive 1 se distingue des autres par sa suspension à ressorts hélicoïdaux.


A Bex j’ai repris le train à 16.59 en direction de Brigue. Une tempête de neige avec des coups de vent ont fait que l’élévateur pour personnes en chaises roulantes est tombé sur la voie 2. J’ai immédiatement téléphoné à la police ferroviaire qui a de suite informé la régulation du trafic. Trois minutes plus tard un rapide est passé par la voie 3 et pas à 100 km/h à travers la voie 2. Mon train arrive avec 12 minutes de retard suite aux chutes de neige. Jusqu’à Viège le retard a augmenté à 21 minutes. Pour moi la correspondance n’était plus possible. En sortant du train un IC pour Bâle entrait en gare et j’avais mon train pour Berne avec une correspondance à trois minutes, comme prévu à l’horaire. Nous augmentons régulièrement le retard et l’arrivée à Berne est annoncée par la cheffe de train avec 30 minutes. Mais à partir d’Ostermunidgen nous avançons tronçon de bloc par tronçon de bloc. Finalement nous n’avons pas loin de 50 minutes de retard. Le panneau de départ est catastrophique. Un autre panneau annonce un tram 9 pour Wabern à 20 h 20, c’est-à-dire dans 25 minutes. En sortant de la gare il y a un alignement de trolleybus de la ligne 20 qui n’arrive pas à monter le pont sur les voies ferrées. A l’arrêt de Hischengraben l’affichage indique qu’aucune ligne bus ne circule suite aux intempéries. La ligne de tram 3 est également concernée Des bus bloquent les tramways de la ligne 9 et le panneau d’affichage ne montre aucun tram 9 dans les deux sens. Je décide donc de rentrer à pied et regarder la situation de la ligne 9. A l’arrêt Monbijou trois trams 9 sont arrêtés et les conducteurs attendent. A l’arrêt suivant de Sulgenau deux trams sont bloqués par un bus qui n’arrivait pas à monter jusqu’à Wander. Entre Schönegg et Sandrain un tram a heurté une branche qui est tombée et la jupe inférieure frontale a souffert. Un deuxième tram est arrivé jusqu’à quelques mètres derrière le premier. Ces deux tramways n’étaient plus occupés par un conducteur. Aussi longtemps que le tramway avarié n’était pas dégagé, les quatre suivants ne pouvaient pas rentrer au dépôt. Les affichages dans les arrêts ne correspondaient pas à la situation réelle. A Wabern je découvre que toute circulation avait été suspendue. Elle le restera pour beaucoup de lignes jusqu’à vendredi 12 h ou même plus tard. La ligne 9 a repris un moment et l’exploitation a été arrêtée vendredi à 15 h comme les autres lignes de tramways.

Berne gare centrale :

ci-dessus : Le panneau des départs en gare de Berne est catastrophique. Avec des retards pour toutes les circulations. Deux voies sont affectées par la construction du nouveau sous voie et deux autres voies sont occupées par des trains en panne. Une rame Bombardier Twindex ne semble plus vouloir bouger.

Trolleybus 52 Bernmobil arrêté suite au gel sur le pont ferroviaire.


Arrêt Hirschengraben

 Le Tramlink Be 6/8 917 Bernmobil semble supporter la neige.


Le Tramlink Be 6/8 927 Bernmobil lors d’une des premières journées de circulation.


Arrêt Monbijou :

 Le Combino Be 6/8 957 Bernmobil bloqué par des bus Bernmobil qui n’arrivent pas à monter jusqu’à Hirschengraben.


 Combinos Be 6/8 658 et 655 Bernmobil en attente de rentrer au dépôt.


Arrêt Sulgenau : 

 Combino Be 6/8 670 Bernmobil.


Combino Be 6/8 764 Bernmobil.

Combino Be 6/8 762 Bernmobil avec jupes enfoncée.

Photos et Légendes Théo S. 

Aucun commentaire: