Mercredi 28 mai 2025 mon dernier examen de conducteur de locomotive en Suisse ,par Théo S. :
Pour terminer la série de formation de dix Conducteurs dans le port de Bâle j’avais l’examen du dernier candidat ce jour. Après la théorie écrite et orale il fallait faire l’examen pratique. Au programme manœuvres à Schweizerhalle dans le parc de l’industrie chimique. Pour la première fois j’ai vu un wagon porte-conteneurs de la maison BASF qui est immatriculé en Suisse. Ce wagon assez court est conçu pour le transport de matières de densité qui ne nécessite pas beaucoup de longueur. Il est conçu pour rouler en charge à 120 km/h avec une charge maximale à l’essieu de 20 tonnes et à 100 km/h avec une charge maximale de 22,5 tonnes à l’essieu. Pour atteindre une capacité de freinage suffisante il est équipé de huit freins à disques qui réduisent aussi fortement le bruit. En fonction du type de chargement on ne voit rien du frein. Ceci a conduit le constructeur Tatravagonka de l’équiper de témoins de frein pneumatiques (rouge/vert) et d’une aiguille qui signale la position du frein d’immobilisation (serré/desserré).
Muttenz Auhafen :
MDD-4 Em 820 003 Ultra-Brag lors du déchargement de conteneurs chargés de sacs de café. Des employés les empilent sur des palettes et un élévateur les dépose dans l’entrepôt.
Schweizerhalle :
Sgmmnss 33 85 4594 041 CH-BASF. Ce wagon silencieux construit en 2017 par Tatravakonka à Poprad [SK] est équipe de freins à disques.
MDD-4 Em 820 003 Ultra-Brag manœuvre des wagons avec des matières chimiques.
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